Comment s’habiller pour un RDV professionnel ?

comment s-habiller-rdv-professionnel

Avoir du style au travail peut être un véritable combat. Cinq jours par semaine, nous nous retrouvons les yeux rivés sur nos armoires à nous demander quoi porter, à nous inquiéter du professionnalisme, de la pertinence, de la couleur et de bien d’autres questions. Oui, nous pouvons toujours opter pour un pantalon et une chemise boutonnée, comme nos homologues masculins, mais est-ce suffisant ? Pas pour la plupart d’entre nous.

La question de savoir quoi porter au travail et comment s’habiller de manière professionnelle revient souvent des lectrices. Elles veulent être élégantes tout en se conformant aux normes professionnelles, tout en étant féminines et confiantes. C’est particulièrement vrai lorsqu’elles assistent à des conférences, où elles rencontrent souvent des gens pour la première fois, s’adressent à de grandes foules ou se rendent à un stand ou à une réception.

Il est donc temps de s’attaquer à cette énigme. Mon objectif est de vous inciter à vous habiller de manière professionnelle, tout en ayant confiance en vous et en étant élégante. Car les vêtements peuvent faire des merveilles pour l’humeur, l’estime de soi et la façon dont vous vous présentez aux autres.

Voyons ce qui vous convient et comment vous habiller de manière professionnelle.

Comment s’habiller de manière professionnelle ?

À l’automne, je suis allée à une conférence professionnelle pour cinq jours. Mes journées étaient remplies de discours et de séminaires du matin au soir. J’étais constamment en mouvement et j’avais peu de temps pour me soucier de mon apparence une fois arrivée. J’ai donc veillé à planifier soigneusement ma garde-robe avant de partir, afin de m’épargner ce stress.

Connaissant mon emploi du temps, je savais que j’avais besoin de tenues (et de chaussures) qui supporteraient beaucoup de positions assises et de marches, qui ne se froisseraient pas au cours des longues journées et qui seraient appropriées pour une conférence le matin et des cocktails le soir. Ce sont des défis auxquels nous ne sommes pas confrontés dans notre tenue professionnelle quotidienne. Se rendre au travail avec des collègues familiers à son propre bureau est une toute autre affaire qu’une conférence, où il faut donner une excellente première impression tout en restant soi-même.

Si vous êtes un peu comme moi, vous voulez vous mettre en valeur, et cela n’inclut pas un jean foncé et une belle chemise. Nous devons aller un peu plus loin.

robe chic tendance

J’avais opté pour une robe sobre et tendance. Elle est confortable et résiste aux plis, tandis que l’imprimé audacieux et les détails à la taille lui donnent un côté féminin mais professionnel. Je l’ai accessoirisée avec des boucles d’oreilles simples et une montre délicate, ainsi qu’un grand fourre-tout pour contenir mon portefeuille, mon ordinateur, une paire de chaussures plates au cas où j’en aurais besoin et d’autres nécessités. Les bottines à talons sont confortables et ajoutent un peu de piquant à la tenue, sans être trop habillés.

Non seulement cette tenue était élégante et professionnelle, mais elle se rangeait facilement sans se froisser ni prendre trop de place.

Voyons donc ce qui est approprié pour un RDV professionnel et quelques suggestions pour votre look.

Cinq conseils de style pour trouver la robe professionnelle parfaite

Il se trouve que j’aime porter des robes. Elles ont tendance à se transporter facilement et j’aime la variété des imprimés et des motifs qui correspondent à mon style. Il y a quelque chose dans un imprimé qui vous permet de vous démarquer un peu des autres, bien que porter une robe de couleur unie avec un accessoire coloré (écharpe, collier, chaussures) produise le même effet.

Vous pouvez également opter pour une combinaison jupe/chemisier ou pantalon/chemisier. Les deux peuvent être élégants, alors portez ce qui vous met à l’aise et vous donne confiance.

robe chemise professionnelle

Lorsqu’il s’agit de s’habiller pour un cadre professionnel, gardez cinq choses à l’esprit :

  • Longueur
  • Encolure
  • Manches
  • Coupe
  • Couleur ou impression

Longueur de la robe professionnelle

La longueur d’une robe ou d’une jupe ne doit pas être si courte que vous vous sentiez mal à l’aise. Recherchez une longueur qui se termine juste au-dessus du genou ou, si vous êtes grande, à mi-mollet. Cela vous permettra de vous lever et de vous asseoir facilement d’une chaise et vous couvrira convenablement si vous montez des escaliers ou prenez un escalator. En ce qui concerne les pantalons, l’ourlet doit se terminer à environ 2 cm du bas, ce qui laisse apparaître l’avant de vos talons. Si vous portez un pantalon à la cheville (avec des talons ou des chaussures plates), assurez-vous qu’il s’arrête réellement à la cheville ; trop court ou trop long, il aura l’air négligé.

Encolure de la robe professionnelle

Les décolletés des robes et des chemisiers doivent être plutôt modestes et ne pas montrer trop de décolletés. Laissez les cols en V plongeants à la maison. Cela dit, vous n’êtes pas non plus obligée de porter des cols roulés (bien que vous puissiez certainement le faire, en particulier quand il fait très froid). Essayez de trouver un juste milieu en portant un col rond, un col bateau, un col carré ou un col montant.

Manches de robe professionnelle

En général, les bureaux et les conférences sont plutôt froids, alors pour les robes et les chemisiers, j’opte généralement pour des manches plus longues. Vous pouvez opter pour des manches longues avec une manchette ou pour des manches trois-quarts, qui sont réputées être les plus flatteuses. Une manche trois-quarts se termine entre votre poignet et votre coude.

Plus la manche est basse sur votre avant-bras, plus votre bras paraîtra fin. La longueur des manches trois quarts a donc de nombreux avantages. Elle convient au bureau, elle est la plus flatteuse, elle cache vos bras si vous en êtes gênée, et vous aurez moins froid. En été ou dans les climats plus chauds, vous pouvez également porter des vêtements sans manches ou à manches courtes. Pour les matins plus froids, mettez un cardigan ou une veste et, au fur et à mesure que la journée se réchauffe, vous pouvez enlever la couche au besoin.

robe professionnelle conseils

Coupe professionnelle

L’ajustement de votre vêtement est probablement primordial. Coupe = Convenance. Un vêtement trop serré est certainement mal vu et ne donne pas l’impression d’être professionnel, tandis qu’à l’autre extrémité du spectre, les vêtements amples et mal ajustés ne rendent pas justice à votre silhouette et ont tendance à être négligés.

Recherchez des robes qui sont amples mais qui accentuent la taille. Vous voulez que la robe soit flatteuse pour votre silhouette, mais pas seulement pour la silhouette. Les robes de type évasé, droite, fourreau, portefeuille et princesse sont toutes de bons choix.

La robe que j’ai porté est ample mais froncée à la taille et dotée d’une jolie ceinture en tissu pour accentuer la taille. Cette robe est le mélange parfait entre une silhouette flatteuse et une tenue appropriée pour une conférence d’affaires ou un bureau).

Si vous aimez l’idée de porter des jupes, la coupe A-line est universellement flatteuse, tandis que les jupes crayon ou les jupes évasées (plus serrées aux hanches, s’évasant à mi-cuisse) sont également de bonnes options. Les pantalons doivent être de taille moyenne ou haute, de coupe droite ou à jambes larges. Le style cheville est également approprié, à condition qu’il ne soit pas moulant. Assurez-vous que la taille est bien ajustée et que le pantalon n’est pas trop ample.

Couleur ou impression de la robe professionnelle

Votre style personnel contribuera à dicter la couleur ou l’imprimé de votre vêtement. En ce qui concerne les robes de couleur unie, vous voudrez porter les couleurs qui vont le mieux avec votre teint de peau. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour le noir de base, qui convient à tout le monde, mais osez une couleur comme le bordeaux, le bleu nuit, le rouge ou le vert forêt. En plus de porter des couleurs qui vont bien avec votre teint, recherchez des couleurs qui vont avec les saisons.

Et n’ayez pas peur des imprimés. Un chemisier féminin à fleurs, un pantalon à rayures d’allure professionnelle ou une jupe pied-de-poule rompent la monotonie des solides.

robe professionnelle fleurie

Accessoires professionnels

Tout le monde a besoin de quelques bons accessoires, et se rendre à une conférence d’affaires ne fait pas exception. Les chaussures, les sacs, les bijoux et les foulards contribuent à définir votre style, et sont souvent des articles pratiques et utiles.

Les chaussures

En ce qui concerne les chaussures, la décision quant à la tenue à porter sera dictée par le kilométrage que vous allez parcourir pendant la conférence et par le caractère formel de la conférence elle-même. En général, une chaussure fermée à talon ou à talon compensé est la plus appropriée. Il peut s’agir d’une escarpin à petit talon ou d’une paire d’escarpins de 10 cm. Assurez-vous qu’elles sont confortables pour la longue journée, qu’elles sont bien entretenues et qu’elles s’accordent avec plusieurs tenues.

Alternativement, les bottes et les chaussures plates peuvent souvent être travaillées. Les bottes à talon au niveau du genou ou les bottines à talon en cuir ou en daim sont de bons choix. Les chaussures plates doivent être d’aspect professionnel, qu’il s’agisse de mocassins, de ballerines ou de chaussures à bout pointu (avec ou sans ornements). Laissez les sandales et les tennis à la maison.

Le sac à main

Votre sac à main ou votre fourre-tout doit être aussi professionnel que vous. Assurez-vous qu’il est en bon état et qu’il peut contenir convenablement tout ce dont vous avez besoin. Il n’y a rien de pire qu’un sac à main à moitié ouvert qui explose d’objets personnels. Évitez les sacs à dos et optez pour des sacs en cuir ou en cuir végétalien avec des fermetures éclair (pour plus de sécurité). N’ayez pas peur de faire dans la couleur. Un superbe sac rouge avec une tenue noire vous rendra non seulement élégante, mais les gens se souviendront de vous !

Les bijoux

Restez classique et simple avec vos bijoux. Des clous, des anneaux ou de petites boucles d’oreilles, ainsi qu’un collier classique, un bracelet ou une montre sont tout ce dont vous avez besoin. Il n’est pas nécessaire d’emporter de gros colliers voyants.

Je trouve que les écharpes sont un élément inestimable de ma garde-robe de voyage. Elles n’ajoutent pas seulement une touche de couleur, elles peuvent aussi empêcher le froid de s’installer les matins froids ou lorsque la climatisation est trop élevée. Essayez d’emporter un foulard uni et un foulard coloré. Elles ne prendront pas beaucoup de place et je parie qu’elles vous seront utiles.

J’espère que cet article a répondu à certaines de vos questions sur la façon de s’habiller de manière professionnelle ! Si vous avez besoin de conseils sur des vêtements plus décontractés pour la vie de tous les jours et être stylé, découvrez cet article !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.