Côté mode et tendance, la jupe est incontournable dans un dressing, c’est un atout féminité par excellence ! On peut la porter à toutes les saisons été comme hiver, et quelle que soit sa morphologie. Il existe un large choix de jupe de formes, matières, longueurs, … différentes : jupe crayon, trapèze, plissée ou tube, en jean ou en daim, courte ou longue, fendue ou droite, … Mais quelle jupe choisir ?
On a de la chance aujourd’hui de pouvoir porter en liberté les jupes de nos envies et de la longueur de notre choix.
En effet, quand la minijupe était sortie en 1964, cela avait fait scandale surtout dans le milieu conservateur. Mais elle a révolutionné la mode des années 60 et c’était la libération de la femme. Aux Pays-Bas, ils interdisaient carrément la minijupe avec une loi.
Aujourd’hui, les seuls critères de choix sont la mode et sa morphologie. En effet, pour choisir la jupe idéale, il faut tenir compte de sa morphologie, de sa taille et de son âge. Voici quelques conseils.
A chaque morphologie sa jupe
L’avantage de la jupe c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies. Jupe crayon, tube, droite ou taille haute elle convient à toutes les silhouettes.
Quelle jupe quand on est ronde ?
Si vous avez des rondeurs, privilégiez les couleurs sombres, les jupes unies, droites et fluides.
La jupe tube va à toutes les morphologies car elle a un effet gainant et est très confortable. Mais si vous avez des rondeurs, allez plutôt vers des mailles plus fines, une matière lisse et élastique. Si vous avez la culotte de cheval, la jupe tube est à oublier car elle moule beaucoup la silhouette. Optez plutôt pour une jupe crayon.
La jupe plissée est à éviter si vous êtes ronde et petite. En effet, cela ajoute du volume au niveau des hanches et ça aura tendance à vous tasser.
Si vous avez des hanches généreuses, la jupe-culotte est à proscrire car elle donne encore plus d’ampleur. Toutefois, si vous êtes grande et ronde, vous pouvez la choisir 7/8e.
De même, si vous n’assumez pas vos rondeurs, évitez les couleurs claires, les imprimés, les gros motifs, … car elles augmentent les volumes.
Quelle jupe quand on est mince ?
Si vous êtes fines, vous pouvez tout vous permettre ! Mais si vous souhaitez vous épaissir, optez pour une jupe plissée, imprimée, à motifs, colorée, en jean, en daim, trapèze, …
Pour créer de jolies courbes et être très féminine, optez pour une jupe tube dans des mailles côtelées et des imprimées.
Vous pouvez également vous laisser tenter pour une jupe-culotte qui revient à la mode. Choisissez une jupe-culotte qui arrive sous le genou et marquez la ligne de taille.
Quelle jupe selon sa taille ?
Quelle jupe quand on est grande ?
Si vous êtes grande, vous pouvez vous permettre tous les types de jupes, de la mini à la jupe longue. L’idéal est de choisir une jupe midi qui arrive sous le genou ou une jupe longue fendue par exemple.
Si vous êtes grande et fine, pour un look original, vous pouvez également vous permettre une jupe écossaise courte, évasée et à plis pour créer des courbes féminines. Pour finir la tenue, des collants noirs et opaques associés à des derbys plates permettent de mettre en valeur votre silhouette.
Quelle jupe quand on est petite ?
Si vous avez des petites jambes, choisissez de préférence une jupe courte et/ou une jupe taille haute pour allonger vos jambes. De plus, les chaussures à talons sont vos meilleurs alliés.
Si vous êtes fine et petite, optez pour une jupe courte plissée, imprimée, à motif, …
Quelle jupe selon son âge ?
A chaque âge son look ! On ne porte pas la jupe de la même manière quand on a 20, 40 ou 60 ans.
Quel look à 20 ans ?
Quand on a 20 ans, on a envie de s’amuser avec les vêtements et son corps. C’est le moment ou jamais de s’amuser. On peut oser la mini-jupe et les jupes originales !
On va associer un maximum d’accessoires rock pour réveiller son look. On garde le tee-shirt à l’extérieur pour le côté destroy et des derbys, des baskets, … par exemple.
Le but c’est que ce soit fun, joli et sexy.
Quel look à 40 ans ?
Quand on a 40 ans, on a envie de jouer avec sa féminité et on assume son corps.
La jupe fendue sera idéale pour mettre en avant sa féminité. On va équilibrer le look avec une blouse plutôt sage. On termine avec des chaussures à talons et un petit sac matelassé par exemple.
Quel look à 60 ans ?
Quand on a 60 ans, on a quand même envie d’être dans le confort tout en ayant du style.
On choisit une jupe stretch pour faciliter les mouvements. Pour un style plutôt féminin/masculin on l’associe avec une chemise à col Mao. Enfin, on va privilégier le confort au niveau des accessoires avec des derbys qui va ramener de la féminité.
Les collants indispensables en hiver
Quand les températures chutent, le collant est indispensable et habillent magnifiquement vos jambes. Ils sont très faciles à porter quelle que soit la morphologie.
Si vous avez des complexes, le collant est votre meilleur ami. En effet, il existe des collants qui vont remodeler et gainer votre silhouette.
Si vous avez des jambes fines, à vous tous les collants : collant fantaisie, à motif, coloré, …
Quelles chaussures avec une jupe ?
Ce qui est génial avec la jupe, c’est qu’on peut tout porter avec : des bottes, des bottines, des chaussures à talons, des chaussures plates, des baskets, … Le choix des chaussures n’est qu’une question de style.
Si vous avez besoin d’élancer votre silhouette ou de l’affiner, je vous conseille plutôt des talons. Choisissez des chaussures ou des bottes dans la même harmonie de couleurs que votre tenue.
Pour un look décontracté, optez pour des chaussures plates ou des baskets. Pour un look glamour, choisissez des escarpins.
Pour découvrir tous les conseils mode, consultez le guide morphologie !