Comment s’habiller pour le bureau ?

tailleur femme

Aujourd’hui, trouver le parfait équilibre entre professionnalisme et style peut s’avérer délicat. « L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue ».

Selon votre domaine d’activité et votre profil, le choix de votre tenue vestimentaire a de l’importance. Vous ne porterez pas les mêmes habits, si vous étiez dans le secteur bancaire ou dans le domaine de la mode par exemple.

Les femmes ont la chance d’avoir beaucoup de choix dans les tenues vestimentaires pour le bureau comparées aux hommes : tailleur, pantalon, jupe, robe, chemisier, blouse, … on peut se faire plaisir avec des pièces tendances et appropriés au bureau ! Qu’il s’agisse de tailleurs élégants ou de pièces sophistiquées, voici comment s’habiller pour le bureau.

Le tailleur pour femme : la pièce indispensable

tailleurQue ce soit avec un pantalon ou une jupe, un tailleur pour femmes comme ceux proposés sur la boutique Christine Laure, est la meilleure option pour celles qui travaillent dans un environnement formel et/ou en contact avec des clients.

Lors du choix d’un tailleur, il est préférable de garder les choses simples avec une couleur neutre, un tissu uni et éventuellement quelques détails décoratifs. Choisissez-le tout de même moderne avec une coupe ajustée à votre silhouette.

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une belle chemise ou blouse, des escarpins, et des accessoires et vous aurez instantanément l’air classe et élégante.

Le tailleur est notamment incontournable pour des réunions ou des présentations devant des clients. Il est même devenu très tendance et peut se porter à toute occasion en dehors du bureau : soirée, gala, mariage, …

Un pantalon chic

Pantalons droits, bootcut, coupe 7/8e, cigarettes, taille haute … vous avez le choix. Choisissez une coupe qui flatte le mieux votre silhouette. Mais attention à la longueur. Si votre pantalon s’enroule en bas, assurez-vous de faire les retouches pour qu’il tombe bien et proprement. En ce qui concerne les couleurs, les teintes neutres, comme le noir, le marine et le gris, sont idéales. Selon votre domaine d’activité, vous pouvez rajouter un peu plus de couleur pour plus d’originalité. Vous pouvez également vous permettre le jean à condition qu’il soit élégant et bien porté.

Une jupe sophistiquée

Lorsque vous portez une jupe pour aller au travail, la longueur est critique. Idéalement, votre jupe devrait se terminer autour de vos genoux ou en dessous. De plus, assurez-vous que les fentes ne montent pas trop haut et qu’elles ne sont pas trop serrées, afin que vous puissiez vous asseoir et marcher confortablement. Vous pouvez opter par exemple pour des jupes crayon, jupe fluide, jupe trapèze, jupe plissée, … tout sauf la mini-jupe.

Quels hauts mettre au bureau ?

Le chemisier est la pièce indispensable à votre garde robe. On ne peut pas se tromper avec une chemise à boutons ou une blouse pour le travail. Non seulement elle a l’air élégante et professionnelle, mais elle est également disponible dans une variété de tissus et de couleurs, ce qui signifie qu’elle convient à toutes les occasions. Lorsque vous choisissez des chemises, investissez dans des tons pastels qui serviront de base à la garde-robe. Ensuite, variez avec des chemises à motifs et des teintes profondes pour apporter plus de gaieté à vos tenues.
Enfin, on rajoute une veste tailleur ou un blazer pour ne pas avoir froid tout en étant plus chic.

Une jolie robe classe

tenue de bureau

La robe est idéale en été comme en hiver. De plus, elle fait gagner beaucoup de temps. Une robe pull en hiver et une robe fleurie en été par exemple et on a déjà 90% du look ! Ensuite, il faut juste accessoiriser. Les robes doivent être bien ajustées sans être trop moulantes. Elles doivent aussi être d’une belle longueur, finissant aux genoux ou en dessous, et pas trop vulgaires. Bien que les robes à manches courtes et à manches longues conviennent mieux aux milieux d’affaires, les robes sans manches peuvent également fonctionner lorsqu’elles ne sont pas trop décolletées. Sinon il faut les associées à une chemise, un chandail ou un blazer par exemple.

Derniers conseils

Lorsque vous vous habillez pour le bureau, il est important de vous sentir à l’aise car vous porterez ces vêtements toute la journée. Par conséquent, les pantalons font souvent un meilleur choix, car ils sont généralement plus pratiques que les robes et les jupes ajustées.

Si vous occupez votre poste depuis un certain temps, vous saurez mieux ce qui fonctionne pour votre bureau. Ainsi, vous pouvez donner de la personnalité à votre garde-robe sans craindre d’avoir une mauvaise image. Si vous êtes nouvelle, lors de votre entretien d’embauche, vous avez dû voir quelques employées et leurs looks, inspirez-vous d’elle. Sinon, choisissez dans un premier temps des tenues sobres et discrètes pour ne pas faire mauvaise impression.

Voici 7 règles à retenir :

  • Optez pour des vêtements sophistiqués comme : le tailleur, les chemises, les blouses, les robes, les jupes à crayons et les pantalons classes.
  • Choisissez des tenues qui vous boosteront le moral
  • Évitez de trop montrer : trop décolletée, trop court, trop moulant, talons trop hauts, …
  • N’abusez pas des accessoires
  • Optez pour un sac à main structuré
  • Choisissez des chaussures élégantes à bout fermé : escarpins, bottines, derbies, …
  • Assurez-vous que votre tenue est propre, bien repassée et qu’il n’y a pas de tâches, de marques ou de déchirures.

Bien sûr, vous vous adapterez selon votre lieu de travail et le code vestimentaire. Si tout le monde vient en jeans basket, vous n’allez pas venir en tailleur tous les jours même si c’est la pièce tendance du moment !

Le printemps c’est le moment pour vraiment rafraîchir votre garde-robe. Pensez aux promos de mi-saison et aux Frenchs Days pour vous faire plaisir sans casser la tirelire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *