Comment choisir le sac à main idéal ?

sac à main


Jean Cau a un jour dit : “Le sac à main des femmes est une véritable boîte à outils, comme en trimbalent les plombiers. Et toute la journée, dès qu’elles ont un moment, elles réparent.”

Bon, vous ne savez sûrement pas qui est Jean Cau et vous vous fichez très probablement de ce que cet écrivain peut bien penser. Vous avez raison.

Mais il faut reconnaître que notre ami Jean n’a pas tout à fait faux : notre sac à main, c’est l’allié qu’on emporte de partout, notre vide-poche, notre garde-manger bref, notre vie est contenue en son sein. Parfum, portefeuille, make-up, portable, lingettes démaquillantes, rouge à lèvres si jamais un rencard de dernière minute débarque à l’improviste, ticket de caisse vieux de 14-18, gants que vous avez empruntés à votre mère mais que vous ne mettrez jamais, le dernier magazine, une vieille barre chocolatée très probablement périmée… votre sac à main contient tous vos secrets. Il vous accompagne partout et c’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien le choisir.

Tout de suite, nos critères pour choisir le meilleur des sacs à main !

La matière

La matière, c’est l’essence de votre sac. Il est donc essentiel de ne pas la choisir à la volée. On vous conseille d’opter pour de belles matières : on évite le faux cuir qui va s’user en une semaine et qui vous donnera un côté cheap qu’on ne valide pas du tout. Vous allez vous servir de votre sac à main tous les jours. Une matière de qualité est donc à privilégier : nylon, tissu ou cuir naturel. Une matière solide durera plus longtemps et vous permettra de transporter plus de poids (ultra pratique pour un ordinateur portable par exemple).

Nota bene : pensez également à vérifier la doublure et les coutures, qui doivent être résistantes. A la rédac, notre matière préférée et ultra tendance est le daim : il s’accorde avec tout et réchauffe une tenue.

Sac À Main Leslie
Sac A Main Lenia
Sac à main beige

La taille

La taille de votre sac est bien-sûr à prendre en compte. Si vous utiliser votre sac à main pour y ranger quelques affaires, partez sur un sac pochette ou un sac besace. Ces modèles sont légers et ont l’avantage de laisser respirer votre tenue. A l’inverse, si votre sac à main est clairement un joyeux bordel, le sac à dos, sac cabas ou le tote bag sont parfaits : ultra larges, ils permettent de stocker toutes les affaires possibles et inimaginables (oui, ce sont des fourre-tout, on est d’accord). Enfin, si vous êtes quelqu’un de raisonnable et que votre sac à main nécessite une taille moyenne, nous vous conseillons le sac bowling ou l’intemporel sac lady, ultra classe.

Sac banane femme moka
Sac banane femme noir
Sac bowling

La couleur

La couleur de votre petit bijou est presque aussi essentielle que la matière. Si c’est avant tout une question de goûts, nous vous conseillons tout de même d’éviter le noir. En effet, le sac est avant tout un accessoire : c’est donc l’occasion de booster votre tenue et de se permettre des petites folies. Il vient très généralement égayer un look ou au moins le compléter, on évite donc de le choisir d’une couleur tristounette. On franchit le cap des couleurs vives et on opte pour un bleu roi, un vert sapin ou mieux, un rouge pétant. Pour les plus timides d’entre nous, partez sur des couleurs basiques : nude, beige, camel, à vous de choisir !

sac à dos tendance

La forme

Il existe une multitude de formes et les choisir est avant tout une question de goûts et de couleurs ! Dans la catégorie formes rectangulaires, on retrouve le doctor Bag qui, comme vous l’aurez compris, a le même système d’ouverture que les mallettes de docteurs (bon, en beaucoup plus classe quand même), le cabas ou le sac Lady. Pour les formes plus rondes, notre petit chouchou est le sac seau, suivi par le sac besace et le sac bowling. Enfin, pour des formes carrées, on opte pour le sac cartable, ultra tendance pour vous donner un petit look d’écolière rebelle.

Sac banane femme moka
Sac banane femme noir
Sac bandoulière jaune façon cartable

Quel sac selon sa morphologie ?

Vous pensiez tout savoir du sac à main ? Erreur ! Pour bien choisir son sac à main, il est essentiel de l’accorder avec sa morphologie ! Tout de suite, on vous dit tout !

Sac à main quand on est petite

Qui dit petit gabarit dit petit sac ! En effet, choisir un sac XXL serait la pire idée à avoir : il vous cacherait et on ne pourrait plus vous voir (on rigole bien-sûr). Pour les petites tailles, partez sur des petits modèles : pochettes, sac à main réduit, minaudières… Notre must-have : le sac rigide, ultra tendance (et si vous êtes une fashionista, prenez-le en plexiglas, vous serez the queen !).

Sac pochette
Pochette à lanière
Pochette à lanière

Sac à main quand on est grande

Lorsque l’on est grande, on privilégie un grand sac à main. Eh oui, à l’inverse, un sac trop petit dans vos longues mains aurait l’air totalement ridicule (un peu comme si un hipster barbu et tatoué de 2 mètres se promenait avec un chihuahua riquiqui). Vos alliés : les cabas, les sacs oversize, les maxi sacs, bref tout ce qui est grand ! Notre chouchou : le tote bag en tissu, vu de partout mais affreusement stylé.

Cabas UA Mega pour femme
Grand cabas marine tissé

Sac pour femme ronde

Mesdames, vous avez des formes. C’est parfait, le sac est l’occasion de les mettre en valeur. Pour des fesses pulpeuses et des hanches féminines, partez sur un sac structuré. Par structuré, on entend un sac rectangulaire ou carré, type doctor bag. En effet, des lignes bien définies permettront de ne pas épaissir votre silhouette. Les sacs à éviter : ceux qui ajoutent du volume, comme le sac oversize ou le sac seau.

Sac À Main Leslie
Sac A Main Lenia
Sac à main beige

Sac quand on est mince

Pour les gabarits minces, nous n’avons qu’un conseil : faites-vous plaisir ! Sac bourse, sac cartable, sac lady, pochette, vous avez l’embarras du choix. Si la grande majorité des sacs vous va, on vous conseille tout de même d’éviter les sacs oversize, au risque d’être noyée par leur épaisseur !

Sac banane femme moka
Sac banane femme noir
Sac bourse vert en panne de velours brodé

Quel sac selon l’occasion ?

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est l’occasion à laquelle vous allez utiliser votre sac à main. Eh oui, je ne vous apprends rien si je vous dis que vous n’allez pas porter le même sac à main si vous sortez vous éclater entre copines ou si vous allez à une réunion avec votre patron. Pas de panique, on vous aide !

sac à main bureau

Sac pour aller au bureau

Pour aller au boulot, on ne peut pas être tout feu tout flamme au niveau de son sac à main. En effet, il y a des codes à respecter et on imagine mal croiser son patron avec son dernier sac tressé à pompons ! On opte donc pour un sac à main classe et pratique (car oui, il faut aussi pouvoir y ranger nos dossiers). Pour cela, on vous conseille le sac cartable : ultra à la mode, il est à la fois tendance et bien conçu. On le choisit en cuir vernis pour plus de féminité et on le valide en bordeaux ou violine.

Sac A Main Marciano Cuir
Sac A Main Belle Cuir Veritable
Sac A Main Marciano Cuir

Sac pour aller en soirée

Pour aller en soirée, on évite le sac à main trop grand. Primo, parce qu’on n’a pas envie d’être embarrassée toute la nuit. Deuzio, parce qu’on emmène le minimum de choses histoire de ne pas se retrouver le lendemain à la recherche de l’intégralité de ce que votre sac contenait. Tercio, un sac petit équivaut à un sac chic, exactement ce qu’il faut pour aller en soirée. On part donc sur un sac pochette ou une minaudière. On valide le sac à main en bandoulière avec une chaîne dorée, ultra élégante.

Paul Marius LA MINAUDIÈRE Indus Sac à main cuir pochette femme style vintage
J&F Sac de Soirée Féminin Wallet Sac à Main Fleur Portefeuille de Perles Handbag Pochette
Sasairy Femme Elégante Pochette pour Soirée Portefeuille Mini Sac à Main de Mariage Cocktail Party B

Sac pour aller en cours

Pour aller en cours, on le sait toutes, notre sac doit être grand ! Pourquoi ? Parce qu’il doit contenir 1) nos cours, 2) très probablement notre ordinateur, 3) une trousse parce qu’on ne sait jamais, 4) notre make-up si jamais on croise notre crush et 5) de quoi manger pour survivre à des cours de 3h d’affilée où notre prof est aussi intéressant qu’une tortue à l’agonie. On opte donc pour un sac oversize : cabas, maxi bag ou sac bowling grand modèle, à vous de choisir. Notre chouchou : le tote-bag. C’est celui qui a la côte en ce moment et on le valide clairement. Pour sortir du lot, on le choisit à message : so kitsch et surtout, ultra tendance.

Cabas Sophie Cuir Veritable
Sac cabas MARADJI sable en cuir velours
Sac cabas MARADJI rouge en cuir velours

Sac pour la vie de tous les jours

Pour aller manger avec ses copines, emmener Théo et Lucie au judo ou flâner au centre commercial, vous devez absolument avoir un sac à main de tous les jours. Il doit être suffisamment grand pour y fourrer tout ce dont vous avez besoin mais pas non plus immense pour pouvoir passer de partout ! Optez donc pour un sac à main de taille moyenne, ni trop chic ni trop décontracté. A la rédac, on a un petit faible pour le lady bag. C’est un essentiel qui s’accorde avec tout, à shopper de toute urgence.

Eh voilà ! L’affaire est dans le sac ! Vous avez tous les éléments pour choisir le sac à main de vos rêves, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *