Manteau femme hiver : comment le choisir et le porter ?

manteau femme


Mesdames, rien ne va plus. L’hiver va bientôt arriver et nous le fait bien ressentir. Eh oui, winter is coming ! Qui dit hiver dit longs repas de famille mais surtout, dit nouveau manteau !  Un bon manteau bien chaud devient incontournable. En effet, le manteau est la pièce de l’hiver par excellence : que vous optiez pour une parka streetwear ou pour un trench femme d’affaire, le manteau se change chaque année et se choisit avec attention.

Problème : vous êtes perdue dans ce flot de formes, de couleurs, de coupes, de motifs différents et vous êtes à deux doigts de sombrer comme Jack dans Titanic… Pas de panique, on vient vous sauver avec notre canot de la mode et nous serons votre phare dans la nuit sombre !

Mais quel manteau choisir ? A chaque morphologie son manteau. Tout de suite, tous nos conseils pour que vous trouviez le manteau de vos rêves ! Voici une petite sélection de manteau qui vous ira à merveille sans exploser votre budget.

Quel manteau choisir ?

Vous vous en doutez, il n’existe pas qu’un seul type de manteaux. En effet, les designers ont eu la bonne idée d’en créer pour tous les goûts et les couleurs, de toutes les coupes et de toutes les matières et right now, on vous présente nos 5 coupes fétiches !

La parka

Bon, soyons claires, la parka est l’incontournable du manteau.

Parka à capuche Femme
Parka à capuche Femme
Parka à capuche Femme
Parka à capuche Femme
Parka à capuche Femme
Parka à capuche Femme

Primo, on l’adore parce qu’elle nous protège du froid : très généralement doublée d’une bonne couche de mousse, elle nous garde au chaud contre la neige ou la pluie et en plus, on reste stylée.

Deuzio, elle nous évite les rafales. En effet, la parka qui tire ses origines de l’univers militaire (on vous l’accorde, elle a bien évolué depuis) est un fabuleux coupe-vent et ça, on valide !

Enfin, elle est ultra tendance : chaque année, de nouveaux modèles voient le jour et chaque année, la parka est un indispensable à avoir !

La parka donne un petit côté sportwear : en général de coupe droite, elle décontracte un look trop guindé. Lors du choix de votre parka, faites attention aux détails : liens autour de la taille pour une allure plus féminine, boutons cuivrés, présence de fourrure…

Notre petit chouchou : la parka à fourrure noire. La fourrure noire coupe le côté trop décontracté de la parka. On l’adopte avec un pantalon skinny en cuir, des boots rock et une grosse écharpe, le tour est joué !

Le caban

Manteau caban carreaux
Manteau caban carreaux
Manteau caban col amovible
Manteau caban col amovible
Caban double boutonnage
Caban double boutonnage

Le caban est la version ultra classe du manteau. Généralement en laine, le caban est votre allié pour vous garantir un look tendance et pour apporter le côté chic qu’il manquait à votre tenue. Le caban présente généralement un col large, une coupe droite et de grandes poches situées sur les hanches.

Là-aussi, le caban se choisit par rapport à ses détails : boutons style baroque, finitions en cuir, col en fourrure… A vous de choisir ! Il en existe de plusieurs longueurs allant de la taille jusqu’aux genoux et de plusieurs matières : laine, cachemire, matières synthétiques…

Notre crush de l’année est le caban camel : on le choisit plutôt long pour éviter un côté trop rock et on l’associe à un jean brut, des bottines noires en cuir et un sac cartable. Ultra tendance, c’est le manteau à choisir !

La doudoune

Doudoune parka Femme
Doudoune parka Femme
Parka doudoune à capuche Femme
Parka doudoune à capuche Femme
Parka doudoune à capuche Femme
Parka doudoune à capuche Femme

Dans l’imaginaire collectif, la doudoune est soit associée aux joyeuses années où les patins à roulettes étaient à la mode et la permanente aussi, soit liée aux adolescentes de notre époque, qui sont nées après les années 2000 !

Mais détrompez-vous : la doudoune est revenue en force pour nous, femmes fières et assumées ! La doudoune se présente cette année sous une multitude de coloris, allant du rose fuchsia au bleu marine. Si vous voulez notre avis, on vous conseille une doudoune dans les tons neutres : noire ou kaki, pour ne pas alourdir la silhouette.

On la choisit avec une capuche à fourrure et on l’adopte avec un jean skinny, qui met en valeur vos gambettes.

Notre chouchou : la doudoune en fausse fourrure, ultra tendance cette année. On la choisit courte et noire, pour être une vraie fashionista !

Le trench

Trench femme encre
Trench femme encre
Trench Femme
Trench Femme
Trench déperlant Noir Polyester - Femme Taille 42 - Cache Cache
Trench déperlant Noir Polyester - Femme Taille 42 - Cache Cache

Le trench, c’est le vêtement de la femme qui déambule fièrement sur les trottoirs de la City, mallette à la main et qui n’a peur d’absolument rien. Le trench existe sous plusieurs coupes : droite, cintrée ou large et se décline dans une multitude de coloris. S’il y a quelques années, nous vous aurions plutôt conseillé un trench qui vous colle à la taille, les choses ont changé.

En effet, la mode est aux trenchs fluides, qui vous laisse respirer. Pour être au top de la tendance, optez pour un coloris clair et pastel : le gris sera parfait ! Associez-le à des escarpins noirs, un jean délavé et un petit haut blanc, vous serez à tomber !

La cape

Femme Élégant Chaud Hiver Capuche Poncho Cape Mélange de Laine Veste Manteau à Capuche XXL Noir
Femme Élégant Chaud Hiver Capuche Poncho Cape Mélange de Laine Veste Manteau à Capuche XXL Noir

La cape, c’est la féminité par excellence. Attention, on ne parle pas de la cape à la Dumbledore qui traîne la poussière et qui a vu défiler les siècles ! Non, on vous parle de la cape qui se glisse sur vous telle une couverture, qui laisse respirer vos bras car elle ne possède pas de manches et qui vous met tout de suite en valeur. On la choisit plutôt longue (en gros, on ne la laisse pas dévoiler notre fessier) et on ose la couleur.

Un look à tenter : une robe d’hiver en laine noire, associée à des bottines à hauts talons et à une cape rouge. L’accessoire qui fait la différence : le béret. Vous aurez un look de petite frenchie sexy, on craque !

Quel manteau pour votre morphologie ?

L’autre essentiel est d’adapter votre manteau à votre silhouette. Pour cela, et vu qu’on est trop cools, on vous a fait un petit guide pour accorder votre manteau à votre morpho !

trench Femme

Quel manteau quand on est petite ?

Lorsque l’on est petite, le but est de ne surtout pas tasser la silhouette. Pour cela, on abandonne tout de suite les manteaux longs ou oversize, dans lesquels vous seriez noyée. On préfère donc des coupes plus cintrées et plus courtes pour paraître plus élancée.

Par exemple, une parka légère et s’arrêtant au niveau des hanches sera parfaite pour sublimer votre silhouette, à condition qu’elle puisse se resserrer à la taille ! Aussi, n’hésitez pas miser sur les motifs : à carreaux, à fleurs, à rayures, faites-vous plaisir ! Enfin, vous pouvez varier les matières : pourquoi pas un manteau en fausse fourrure, ultra tendance ?

Quel manteau quand on est grande ?

Clairement, LE manteau parfait pour les grandes, c’est le manteau droit et long. En effet, vous avez de grandes jambes et un manteau long attirera l’attention sur vos jolies gambettes.

Choisissez donc un caban ou un trench plutôt long, qui mettra en valeur votre taille. Cependant, évitez l’erreur du débutant qui consiste à opter pour un manteau très, voire trop long, qui s’arrêterait aux chevilles. En effet, il risquerait de vous faire ressembler à une longue baguette, c’est tout ce qu’on évite. Ainsi, on choisit une longueur qui ne descend pas plus bas que les genoux !

Notre coup de cœur : le manteau boyfriend, juste un peu trop large qui donne l’impression que vous l’avez piqué à votre copain et qui est surtout à la pointe de la mode !

Quel manteau quand on est ronde ?

Le but lorsque l’on est ronde est de mettre en valeur nos formes : on veut voir votre belle poitrine et que votre fessier soit tout bombé ! Pour cela, optez pour des formes trapèzes, c’est-à-dire plus cintrées en haut et plus larges en bas.

Le manteau idéal pour une femme ronde est la cape : elle camoufle vos petites rondeurs, équilibre votre silhouette et met en valeur vos jambes. Elle vous tiendra chaud tout en étant classe et très tendance. Petit conseil : partez sur des couleurs sombres telles que le noir, le vert sapin ou le bleu marine.

Quel manteau quand on est mince ?

Lorsque l’on est mince, le but est d’apporter du volume là où il fait défaut. Pour cela, évitez absolument les manteaux trop près du corps type trench qui ne feraient qu’accentuer la minceur de la silhouette et vous donner un effet brindille.

Partez donc sur des coupes plus larges type parka. On vous conseille tout spécialement la doudoune, ultra tendance cette année et idéale pour nous réchauffer et nous emmitoufler les jours de grands froids. N’hésitez pas à opter pour des tons très colorés type corail ou violet pour un look à l’anglaise et optez pour les motifs. Enfin, les matières texturées sont vos alliées : par exemple, les manteaux à volants vous donneront du relief !

Notre chouchou pour une morphologie en X : la doudoune parka avec une capuche en fausse fourrure est idéale pour être au chaud tout en étant chic et tendance ! Osez les couleurs pour donner du pep’s avec votre tenue et avoir un hiver coloré !

Manteau pour la morphologie en 8

manteau morphologie 8
Ce beau manteau col châle Laura Scott de couleur beige est idéal pour avoir une silhouette féminine et chic. Elle est ceinturée à la taille pour mettre en valeur votre jolie taille marquée.

Bon plan 3Suisses : Si vous vous inscrivez gratuitement à la Newsletter de 3Suisses, vous recevrez un bon de réduction de 10 euros offerts sur votre prochaine commande.

Quel manteau pour morphologie en V ?

manteau morphologie vCe beau manteau de couleur bordeaux avec un col tailleur, une coupe légèrement évasé avec deux poches à rabat devant et zippé au milieu est à la fois fashion et idéal pour votre morphologie. Sa longueur varie entre 89 à 94 cm selon les tailles.

Vous avez une morphologie en A ?

Un beau manteau militaire à col montant est idéal pour la morphologie en A. Il rééquilibre la silhouette tout en vous tenant chaud tout l’hiver.

Tendance avec un manteau : nos 3 idées de looks

La parka militaire, à adopter d’urgence !

Notre premier look s’articule autour de la parka. On la choisit juste au-dessous des hanches et on opte pour une coupe droite. Au niveau de la couleur, on opte pour du vert kaki, ultra tendance, à imprimé militaire, totalement à la mode depuis quelques années. Le détail qui fait la différence : on choisit une capuche à fourrure et de larges poches à boutons, pour plus de féminité.

Pour rester dans un look rebelle, on choisit un jean skinny noir déchiré et on lui associe une paire de boots à lacets, type Doc Martens. Enfin, on casse avec le côté trop rock en choisissant un col roulé près du corps noir en haut. Vous êtes rock et chic, on adhère !

Le maxi manteau et la jupe courte : le bon mix

Le mix qui matche, c’est un manteau oversize avec une jupe plus courte. Ici, la tenue tourne avant tout autour de la jupe : on la choisit au-dessus du genou (mais pas trop quand même hein) et on la préfère taille haute. Au niveau de la matière, on opte pour du cuir noir, qui a fait son grand retour cette année.

Pour casser avec un côté trop sexy que l’on n’assume pas forcément, on opte pour un manteau boyfriend, avec une coupe droite et de couleur gris chiné. Enfin, on complète l’ensemble avec des bottines à talons noires qui s’arrêtent à la cheville, un tote bag et un haut blanc fluide, pour apporter plus de luminosité.

L’astuce : optez pour un rouge à lèvres pétant pour rehausser l’ensemble. Vous êtes sexy sans être vulgaire, on adopte !

Le trench pour un look de businesswoman

Pour ce look, la pièce maîtresse est la jupe longue qui revient cet hiver. On part sur une jupe noire qui s’arrête à mi- mollet. On privilégie une coupe droite, qui met en valeur votre fessier sans trop le mouler. En haut, on choisit un pull gris clair col roulé, ultra tendance cette année. Enfin, on complète le tout avec un trench camel cintré court, qui s’arrête au niveau des hanches.  Côté chaussures, on part sur des escarpins noirs, pour un côté chic. Pour un look de businesswoman, c’est la tenue qu’il vous faut !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir des manteaux. Alors, parka, doudoune ou caban, pour quel modèle votre cœur balance ?

Bon plan à ne pas rater

Le site Showroomprivé est incontournable pour trouver des vêtements de grandes marques à prix encore plus cassés. L’inscription est gratuite sur ce site de vente privée où les réductions peuvent atteindre -70%. De plus, 12 euros sont offerts dès 50 euros d’achats pour votre 1ère commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *