Comment choisir une parka ?

parka femme

Cette fois ça y est ! Le froid vous a mordue, envahie, saisie. Vous ouvrez votre placard, fouillez dans votre rayon hiver… Et vous vous souvenez enfin : vous avez mis votre ancienne veste à la benne à recyclage, lors du tri de printemps. Il y a bien encore ce manteau ; il fera l’affaire jusqu’à l’achat de votre parka. LA parka qui vous permettra d’affronter les grands froids avec style et chaleur.

Qu’est ce qu’une parka ?

Précisons-le d’emblée, le mot parka est utilisé au masculin comme au féminin. Il nous vient du langage des Nenets, peuple de Sibérie. Ils les fabriquaient en peau et fourrure animales. On comprend donc qu’une parka désigne un manteau chaud. En effet, elle est souvent fourrée et coupe-vent donc parfaite pour la saison hivernale.

Mais vous imaginez bien que les stylistes n’en sont pas restés là.

La parka, la tendance de l’hiver

Coté vestes d’hiver, vous ferez votre choix entre trois grandes catégories : la doudoune, le manteau droit et la parka.

La parka pour femme a fait son entrée il y a quelques années avec la parka kaki, dite parka militaire. Aujourd’hui, le prêt-à-porter a largement revu et amélioré sa copie. Vous trouverez des coupes courtes ou longues, à motifs ou unicolores, imperméables ou doublées, avec ou sans fausse fourrure, chaude ou légère…. pour petit ou gros budget !

Pour être tendance cette année, voici les différents modèles de parka sur lesquels misez : parka avec un col à fourrure, en cuir, matelassé, avec des détails et/ou colorée. Quel que soit votre préférence, la parka est LE manteau à adopter cet hiver. Tendance, confortable, et pratique, elle a tout pour plaire !

Quelle parka choisir ?

Sobres ou décalées ? Quelle couleur, matière, coupe, … choisir ? Parka fourrure, militaire ou imperméable ?  Suivez le guide !
parka Femme Hiver

Côté coloris

L’hiver privilégie les couleurs sombres, tels que le noir, le marron, le kaki, le bleu marine, l’anthracite, le bordeaux, le vert sapin. Vous trouverez également des parkas dans des tons plus clairs pour un look frais : beige, blanc, gris clair, beige rosé. Ce dernier rappelle le nude, très tendance actuellement. Et puis, vous avez les parkas pour celles qui ne veulent pas se fondre dans la masse : le rouge, le moutarde, l’argenté ou encore l’imprimé jean avec fausse fourrure fuchsia.

Côté matière

Vous pourrez jouer sur les matières pour sortir de la parka classique. Parka doudoune, à duvet matelassé, cuir ou simili, textile synthétique ou mixte, mate ou brillant, style imperméable, bi-matière, avec des poches ou des pressions pour un rendu plus sophistiqué.

Parka fourrure

La fausse fourrure donne un côté à la fois glamour et réconfortant pour la saison froide. Fine ou surdimensionnée, le long de la capuche ou sur une grande longueur de col. Elle modifie complètement le design de la parka.

Pour en profiter sur une plus longue durée, optez pour un modèle avec fourrure et/ou doublure amovible pour pouvoir la retirer à la mi-saison.

Côté coupe

Une parka varie de la hauteur des hanches à celle des genoux. Vous trouverez des parkas courtes, cintrées, d’autres en coupe droite, certaines évasées. Parka avec ou sans capuche, fluide ou non. Variez les plaisirs lors de vos essayages !

Si vous recherchez un modèle féminin, misez sur les parkas ceinturées ou avec un lien coulissant à la taille.

La parka grand froid

Quoi de plus chaud que le duvet ? Paco Rabanne et Courrèges ont été les premiers à revêtir les skieurs huppés avec une doudoune en duvet. La parka doudoune est le compromis entre la chaleur de la doudoune et la classe de la parka. Vous découvrirez une panoplie de modèles de cette pièce très tendance cet hiver. Bonne nouvelle pour les fashionistas les plus frileuses !

Les parkas légères pour les températures clémentes

Vous habitez dans le Sud ou vous cherchez une veste pour l’automne ? Regardez du côté des parkas légères.

La parka ciré ou déperlante

Fluides, au look sport et chic, choisissez une parka déperlante ou ciré pour vous protéger des intempéries ou en textile pour le style !

Quelle parka selon sa morphologie ?

parka legere

Vous êtes plutôt petite

La parka courte sera la plus adaptée à votre silhouette. La longueur vous tasse la silhouette. Choisissez-la près du corps et un peu cintrée. N’hésitez pas à user du charme des motifs et des matières originales pour attirer l’attention sur autre chose que votre taille. Si vous êtes mince, foncez vers les énormes fourrures.

Parka femme grande taille

Vous êtes plutôt ronde ? Les couleurs sombres sont vos meilleures alliées, comme le noir, le gris, le vert sapin, le bleu marine. Les formes trapèze tombant sous les fesses devraient vous mettre en valeur. Évitez les modèles trop larges ou trop courts pour conserver l’avantage de cacher les imperfections. Tous les éléments décoratifs dans le sens de la longueur sont les bienvenus, comme une fermeture Éclair argentée sur une parka noire.

Vous êtes grande et élancée

Là, c’est un peu facile. Rien ne vous est déconseillé. Profitez de votre stature pour vous tourner vers un modèle ample ou une parka doudoune. Vous pouvez oser le volume sans complexe !

Vous avez une poitrine développée

Évitez les parkas trop près du corps. Dirigez-vous plutôt vers des modèles fluides ou cintrés pour mettre en valeur la taille. Proscrivez les éléments décoratifs ou les poches au niveau de la poitrine ou une trop grosse fourrure, ce qui augmenterait encore le volume.

Vous avez les hanches larges

Il vous faut un modèle assez près du corps, sans être moulant. Une parka droite et de bonne longueur donneront l’impression de flouter les hanches. Fuyez les modèles oversize ou cintrés, ils ne sont pas fait pour vous. Evitez également les poches encombrantes.

Comment bien porter sa parka ?

Pour les parkas mi-saison, fluides et légères, les superpositions donneront du style. Pour un look plus chic sans en faire trop, optez pour une tenue travaillée et près du corps. Par exemple, un haut blanc, une jupe courte et moulante, avec des collants noirs. Le style de la parka cassera l’effet trop classique d’une telle tenue.

Concernant les parkas chaudes et épaisses, à moins de savoir vraiment manier les codes, on évite de surcharger les jambes. On aime : un jean slim dans les bottes, ou bien une jupe avec des collants opaques et des bottines. En effet, votre sihouette peut vite être surchargée, si vous ne faites pas attention aux proportions.

Pour un look chic décontracté, n’hésitez pas à associer votre parka à une tenue élégante : robe ou jupe avec des chaussures à talons et des accessoires féminins : écharpe, bijoux et sac à main.

Concernant les chaussures, vous pouvez porter votre parka avec des bottines, des baskets ou des escarpins.

Décontracté, chic, sexy, sportwear, … quel que soit votre style vestimentaire, la parka s’adapte à tous les looks et toutes les occasions.

Cette fois le froid polaire peut s’abattre sur vous, la neige peut bien tomber. Vous êtes parée pour passer l’hiver au chaud, mais toujours avec classe avec un manteau adapté à votre morphologie !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *