La veste en jean : l’indémodable des années 80 revient en force dans nos armoires

Veste Jean femme

La veste en jean, c’est l’incontournable à avoir dans sa garde-robe. Elle a résisté à toutes les générations, à toutes les catastrophes et elle est toujours vivante, toujours debout.

Kaporal, Levis, Hilfiger, toutes les marques s’y sont mises et grand bien leur en fasse car c’est la pièce maîtresse d’un dressing. Nos parents en ont porté (oui, oui, au temps des dinosaures), nos enfants en porteront et nous, on y cède aussi ! On vous dit tout sur la pièce du moment. 3, 2, 1… c’est parti !

Comment la choisir ?

Choisir sa veste en jean est un moment plein de doutes, d’hésitations et de stress (bon, on en fait peut-être un peu trop). Pour que vous soyez la plus belle, on vous donne des petits conseils sur comment la choisir (on le sait, vous nous aimez !).

Faire attention à la coupe

La coupe est ultra importante pour votre veste en jean. C’est elle qui va déterminer si vous allez plutôt ressembler à Beyoncé ou à Bibendum. Il existe une multitude de coupes et donc une multitude de styles.

Veste en jean oversize

Notre petite préférée est la coupe oversize : ultra stylée, on l’accorde avec un jean skinny qui montre la forme de nos gambettes et des baskets tendances. On a l’impression que vous l’avez piquée à votre Jules et on aime le style décontract’ que ça vous donne ! Néanmoins, cette coupe n’est pas la plus facile à porter (si vous êtes plutôt ronde, on oublie).

Veste en jean cintrée

L’indémodable reste donc la veste en jean forme blouson : la coupe est ajustée et courte, c’est la veste par excellence ! On l’associe avec quasiment tout et on se donne le style qu’on préfère : rock, bohème, romantique…

Enfin, d’autres coupes existent : on trouve des vestes en jean plutôt longues qui arrivent en dessous des fesses ou même des vestes en jean moumoute. A la rédac, on n’est pas trop fan : on a trop l’impression de vous perdre sous cette immense veste !

Choisissez bien la couleur

La veste en jean, eh bien ce n’est pas forcément bleu ! (eh oui, on tombe des nues). Il en existe dans tous les coloris, pour les goûts de chacun.

Pour les puristes (et nous, c’est celle qu’on préfère), on choisit le denim brut (avec une spéciale dédicace pour la veste Levis, l’incontournable) :on est fidèle au jean et on arrête toutes les fanfreluches. Simple is the new chic et clairement, le denim brut est la couleur classe par excellence.

Sinon, on part sur un bleu jean clair ou délavé pour sa veste : il donne un petit côté sport et un aspect rebelle qu’on aime plutôt bien, et on l’associe avec un pantalon noir.

Si vous n’aimez pas faire comme tout le monde, la veste en jean se décline en termes de coloris.

On aime bien la petite veste en jean blanc pour un look ultra frais et on valide la veste en jean qui tend vers le noir ou le gris, pour un côté rockeuse qu’on assume. Enfin, les tons pastel ont toujours la côte (mais nous à la rédac, on trouve que ça fait un petit peu trop Charlotte aux Fraises !).

On l’adapte à notre morphologie

« Ma chéééééérie, tu as une morphologie en H ohlala ! », ça vous dit quelque chose ? Le point crucial lors du choix de sa veste en jean, c’est de l’adapter à sa morphologie.

Si vous êtes plutôt ronde, optez pour une veste en jean plutôt longue dans un jean fin et assez fluide. Une veste longue allongera votre silhouette et on évite les formes courtes et le jean épais qui ajoutent du volume.

Pour les filles plutôt petites, on opte pour la traditionnelle veste en jean courte et cintrée. C’est une valeur sûre, ça vous met en valeur et vous ne ressemblerez pas à un Minimoys.

Enfin, si vous êtes grandes, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous n’assumez pas encore tout à fait vos centimètres, partez sur une veste en jean ultra courte, qui est aussi ultra tendance. A l’inverse, si vous êtes fière d’être au-dessus de la moyenne en termes de taille, la veste oversize est votre amie, car elle continuera d’allonger votre silhouette et si vous assumez, vous ferez de l’effet !

Tous les looks avec une veste en jean

veste en jean

Vous avez maintenant choisi votre veste en jean. Vous croyez avoir fait le plus dur ? Eh bien non mesdames, c’est maintenant que tout commence. Et oui, l’éternelle question que l’on se pose une fois plantée devant son armoire et après avoir sorti tous les vêtements que nous possédons : « avec quoi je la mets ? ». Pas de panique, on vous donne 3 styles à adopter de toute urgence.

Pour un look romantique

On choisit la veste en jean brut forme blouson, courte et cintrée. On l’associe avec une petite robe à fleurs ultra fluide et des sandales camel, que l’on préfère à talons pour toujours plus de féminité. En accessoires, on part sur un bracelet jonc doré et on complète avec une manucure rouge. Vous vous transformez en jeune fille à fleurs et lorsque l’on vous croise, c’est un vent de fraîcheur qui nous parcourt.

Pour un look street chic

On choisit la veste en jean oversize. Pour mêler à la fois sportswear et féminité, on l’accorde avec une robe moulante noire et des escarpins. Le côté oversize de la veste apporte l’aspect décalé de votre tenue et vous renvoyez l’image d’une femme ultra sexy et cool. Si vous assumez un style complètement street et sport, optez pour le total look. On choisit la veste oversize que l’on accorde avec un jean boyfriend et une brassière en haut. On n’a pas peur de dévoiler son petit ventre et bien-sûr, des baskets viennent compléter notre tenue (personnellement, on les aurait prises blanches mais heureusement, ce n’est pas une dictature et vous êtes libre de faire ce que bon vous plaît).

Pour un look rock

Là encore plusieurs options. On opte pour la veste en jean ajustée, et on lui associe un jean en cuir noir ultra sexy qui épouse les formes de vos gambettes et des boots à clous. Vous serez à tomber et votre Jules ne va pas s’en remettre.

Pour un côté un peu plus sage, on choisit une veste en jean délavé plus fluide, que l’on associe avec une jupe en cuir noir. En ajoute un petit haut sexy-mais-pas-trop, type marinière, et on vient compléter avec des baskets slippers, que l’on choisit en cuir noir. Vous êtes une tigresse qui n’a plus qu’à partir en chasse !

Comment entretenir une veste en jean ?

Pour laver votre veste en jean, choisissez un cycle de lavage doux et une température maximale de 30 °C. Surtout, ne la lavez pas avec d’autres denims et dernier petit conseil : retournez-la avant que votre machine ne se charge de lui refaire une beauté !

En bref, la veste en jean reste et demeure la pièce à avoir, sous peine d’arrestation. Vous n’en avez pas chez vous ? Filez en acheter-une, on a déjà prévenu la brigade de la mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *