Comment choisir et porter une robe chemise ?

robe chemise


La robe chemise fait partie des indémodables. Toujours très tendance cette saison, elle est idéale pour les silhouettes en « X », mais s’adapte parfaitement à tous les types de morphologie.

Longue, courte, ceinturée, drapée, large, près du corps, unie ou imprimée … la robe chemise se décline en une multitude de versions. L’avantage de cette pièce est qu’elle convient parfaitement à un look décontracté, tout comme à une tenue très chic !

Que l’ont ait la taille marquée, des hanches larges, du ventre, une petite poitrine ou une poitrine
généreuse, que l’on soit pulpeuse, menue, grande ou petite, la robe chemise nous met toutes en valeur, à condition de choisir le bon modèle.

Comment choisir une robe chemise adaptée à sa morphologie ? Comment la porter ? Pour quelles occasions ?

Pour un look décontracté

La robe chemise est une pièce intemporelle qui doit avoir sa place dans tous les dressings.

Robe-chemise femme en broderie anglaise encre
Robe-chemise femme en tissu Liberty liberty capel (curry)
Robe-chemise à jabot femme anthracite

Hybride entre chemisier et tunique, la robe chemise est confortable et donc parfaite pour se créer un look relax et décontracté. Idéale pour les journées shopping ou pour les déjeuners du week-end entre amis, elle sera du plus bel effet associée à des baskets et à une jolie veste, type blazer ou bomber, sur une paire de collants ou même sur un jean skinny.

Que vous soyez grande ou petite, choisissez une robe chemise blanche courte, pour une allure à la fois classe et décontractée.

Si vous êtes fine

Pour les morphologies fines et menues, la robe chemise oversize est également un bon
choix pour se construire un look streetwear, tout comme une robe chemisier fluide.

Levi's Ultimate Western Dress, Robe Femme, Bleu (What I Got (5) 0005), X-Small
FIND Robe-Chemise À Rayures Cache-Coeur Femme, Bleu (Blue Stripe), 38 (Taille Fabricant: Small)
oodji Ultra Femme Robe-Chemise en Viscose, Bleu, FR 42 / L

Si vous êtes fine avec de la poitrine et la taille marquée, vous pouvez opter pour la robe chemise avec ceinture qui mettra en valeur votre taille de guêpe. Associée à des sandales ou des ballerines, elle sera parfaite pour un look casual et décontracté.

Si vous êtes pulpeuse

Les silhouettes avec des formes généreuses opteront pour une robe chemise unie, dans une matière fluide, accessoirisée d’une ceinture et d’un joli col de chemise qui mettra subtilement votre décolleté en valeur.

Pimkie Robe chemise en jean bleu foncé Femme - Taille M
Jennyfer ROE18VICKO Robe Femme Gris (Gris Anthracite Chiné) Small (Taille Fabricant: S) Lot de

Si vous êtes ronde, choisissez une robe chemise longue et fluide, qui épousera parfaitement vos formes. Evitez les imprimés type « pois » ou « rayures » qui accentuent les rondeurs, et optez plutôt pour des modèles unis.

Les modèles fleuris et rehaussés d’un col de chemise sont également parfaits pour mettre en valeur les silhouettes pulpeuses. A la fois chic et classique, elle est idéale pour une sortie en famille ou pour une balade romantique.

robe chemise fleuri

Pour un look chic

Associée à des escarpins, quelques bijoux et un joli sac ou une pochette, transformez votre robe chemise en une pièce extrêmement classe et distinguée. Parfaite pour une fête de famille, un mariage ou pour une soirée chic, la robe chemise s’adapte à toutes les situations.

Pour les femmes rondes

Vous trouverez votre bonheur dans les nombreux modèles de robe chemise grande taille. Choisissez un modèle fluide, de préférence qui arrive au genou. Si vous avez du ventre, la robe chemise drapée, ou en coupe portefeuille, vous ira à merveille. Associé à de jolis escarpins, elle vous donnera un look chic et sexy tout en gommant discrètement les rondeurs du ventre.

Pour les femmes longilignes

Pour les silhouettes longilignes, la robe chemise longue et décolletée sera la pièce parfaite pour une allure classe et élégante. Choisissez des modèles imprimés ou unis, vous avez l’embarras du choix !
Une longue robe chemise à carreaux est un excellent exemple de ce qui vous mettra sublimement en valeur.

Aarzoo Femme Robe Chemise Boutonnée (XS, Mono Stripe)
LEvifun Robe Maxi Longue Femme Ete Chic Robe de Soiree Robe de Plage Robe Vintage Sexy Boho Grande T
LEvifun Robe Maxi Longue Femme Ete Chic Robe de Soiree Robe de Plage Robe Vintage Sexy Boho Grande T

Si vous avez une petite poitrine, n’hésitez pas à laisser ouverts quelques boutons pour un maxi décolleté !

Pour les femmes menues

Si vous êtes menue, la robe chemise courte et drapée est faite pour vous.
Les matières soyeuses et les coupes  asymétriques vous assurent un style unique. Associée à une paire de sandales à talon, la robe chemise vous rendra parfaitement irrésistible.

Pour un style plus classique, optez pour une robe chemisier chic, accompagnée de sandales ou de mocassins pour une allure simple et raffinée aux silhouettes élancées.

robe chemise rouge

Pour look original

Si vous aimez l’originalité et que vous recherchez un look plus «osé», la robe chemise sera encore une fois votre meilleure alliée. Adoptez le style rock grâce à l’incontournable robe chemise en jean, associée à des bottines, des collants noirs et une veste en simili-cuir.

Pour les silhouettes fines

Les silhouettes fines choisiront un modèle près du corps, court ou long, et pourquoi pas une robe chemise sans manche.

Pour les femmes rondes

Les femmes rondes opteront quant à elles pour une robe chemise fluide, à manches longues, nouée à la taille et légèrement décolletée, parfaite avec des bottines noires à talons.

Pour un look unique qui sort du lot, optez pour des robes chemises imprimées ou brodées, avec de jolies sandales et des bijoux fantaisie, vous constituera un look original et très tendance.

Un modèle transparent et découpé sur les côtés est également une pièce originale qui ira à toutes les morphologies pour un style audacieux. Idéale sur un jean pour donner une touche d’originalité à un look classique.

Vous l’aurez compris, la robe chemise est LA pièce qu’il faut à tout prix avoir dans sa penderie. Elle s’adapte à tous les styles et un seul modèle pourra être décliné en un look décontracté, chic ou original, selon les accessoires que vous choisirez de lui associer.

Pour résumer

Les femmes pulpeuses opteront pour des modèles unis, fluides ou drapés, et légèrement ouverts pour mettre délicatement en valeur leur joli décolleté (voir l’article comment choisir une robe grande taille).

Les silhouettes fines seront parfaites avec des modèles plus courts, près du corps ou oversize selon le look recherché. Si vous avez la chance d’avoir une taille de guêpe, n’oubliez pas d’ajouter une ceinture à votre look pour mettre en valeur vos atouts. Quelle que soit votre morphologie, n’attendez plus pour adopter la robe chemise et composez-vous une multitude de looks !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *