Les secrets pour adopter le savon de Marseille

secret savon-de-marseille

Le savon de Marseille est un produit qui existe depuis des siècles. Il est connu pour sa haute qualité et ses ingrédients naturels. C’est un savon multifonction adapté à tous.

Marseille en a fait sa spécialité depuis le 19e siècle. Grâce à son port mais surtout à la présence de nombreuses matières premières essentielles présentes dans le Sud, de nombreuses savonneries ont été créées dans la région.

En effet, le savon de Marseille est fabriqué principalement à partir d’ingrédients naturels comme l’huile d’olive de Provence, le sel et la soude naturelle de Camargue. Certains savons sont parfumés avec des extraits de lavande ou de tilleul.

Avec la multiplication des gammes cosmétiques ultra-sophistiquées ces dernières années, le savon de Marseille a été délaissé. Mais il est redevenu tendance dernièrement, avec les nouvelles envies de consommation, de revenir vers des produits naturels, solides, sans emballages et les recettes de grand-mère.

Mais comment trouver du vrai savon de Marseille et comment l’utiliser au quotidien ? Découvrez les réponses à vos questions.

Comment choisir un savon de Marseille ?

choisir savon de marseille

Pour apprécier les qualités du savon de Marseille, il faut bien le choisir. Les principaux critères de choix sont notamment la liste des ingrédients, la qualité des ingrédients, la certification par un label Ecocert ou Cosmebio. Évitez les savons qui contiennent des additifs et colorants chimiques. Privilégiez des produits de qualité issus de vraie savonnerie de Marseille.

Comment reconnaître une vraie savonnerie de Marseille ?

Pour acheter du vrai savon de Marseille, il faut se diriger vers une vraie savonnerie comme la Savonnerie du Midi qui existe depuis 1894. Basée à Marseille, cette savonnerie de Marseille emblématique et historique propose sa propre marque de savon de Marseille sous le nom La Corvette et reconnaissable à son logo avec un navire. C’est l’une des dernières savonneries à fabriquer du savon de Marseille authentique, avec la vraie recette et le savoir-faire traditionnel.

Vous y retrouverez un large choix de soins du corps et des produits pour la maison dont une grande majorité sont labellisés Ecocert. Les produits sont de qualité, naturels, écologiques et fabriqués en France.

Cette entreprise dispose d’une usine, de plusieurs boutiques et d’un Musée du Savon de Marseille, c’est un vrai gage de qualité.

Les différentes utilisations possibles du savon de Marseille

Le savon de Marseille est multifonction, il est à la fois utile pour votre corps comme pour votre maison.

Pour vous

savon marseille beauté

Le savon de Marseille peut être utilisé pour laver votre corps, vos cheveux, vos mains et même vos dents. Il peut aussi être utilisé pour se raser la barbe, les aisselles et les jambes.

Il convient à tous les types de peau grâce à sa composition d’ingrédients naturels. Hypoallergénique, il nettoie, désinfecte et purifie en douceur. L’ingrédient majoritaire de ce savon, à savoir l’huile d’olive, permet une bonne hydratation et apaise la peau.

Il est notamment recommandé pour les peaux fragiles.

Enfin, vous pouvez nettoyer vos pinceaux de maquillage avec du savon de Marseille.

Pour la maison

Vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour toute votre maison : laver votre linge, vos baskets et votre vaisselle, mais aussi nettoyer les tâches, vos sols, les outils de bricolage, …

C’est également un antimite naturel, alors n’hésitez pas à placer un petit morceau dans vos placards et tiroirs.

Pour vos plantes, c’est aussi un répulsif naturel pour éloigner certains insectes.

Vous l’avez compris, c’est un produit multifonction ! Enfin, le savon solide est plus pratique, écologique et économique qu’un savon liquide. Alors, n’hésitez plus à adopter le vrai savon de Marseille dans votre routine quotidienne !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.