Quand changer, modifier ou abandonner votre routine beauté ?

quand changer-modifier-ou-abandonner-votre-routine-beaute

Essayer de déterminer ce dont votre peau a besoin peut être déroutant. Qu’il s’agisse de savoir s’il faut faire des changements ou quand – et pourquoi – changer les choses est une bonne idée, il peut être facile de se laisser entraîner par tout ce bavardage et de ne pas savoir ce que l’on doit faire !

Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les conseils en matière de soins de la peau que vous devez connaître.

Est-il nécessaire de changer notre routine beauté ?

En règle générale, si vous avez trouvé une routine de soins de la peau qui vous convient, restez-y fidèle ! Nous connaissons tous ce sentiment de satisfaction, lorsque, après de nombreux essais et erreurs, des centaines d’euros gaspillés et des produits décevants, vous finissez par trouver les bons produits et vous êtes amoureux ! Vous avez trouvé de l’or et touché le gros lot en matière de soins de la peau.

Qu’il s’agisse d’un produit phare dont votre peau ne peut se passer, ou d’une combinaison ou d’une routine particulière qui donne à votre peau une apparence et une sensation optimales, il n’y a rien de tel que de gagner à la loterie des soins de la peau.

Chaque peau est différente, il s’agit donc de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre peau.

Quand devons-nous modifier notre routine beauté ?

changer routine beauté

En vieillissant ou en subissant tout type de changement, il se peut que vous deviez modifier votre routine ou faire des ajustements pour vous adapter aux besoins de votre peau. Il faut prêter attention et écouter ce que votre peau vous dit à ce moment-là, par son aspect et sa sensation, puis d’apporter les changements nécessaires.

Des facteurs tels que le processus de vieillissement, la ménopause, la grossesse, les changements climatiques et certains médicaments peuvent tous entraîner des modifications importantes de la peau. Les changements de notre peau sont tout à fait normaux. En tant que plus grand organe vivant, notre peau évolue et s’adapte en permanence.

Par exemple, une routine qui fonctionnait dans votre vingtaine n’est probablement pas ce dont votre peau a besoin dans votre trentaine ou votre quarantaine. Souvent, en vieillissant, nous constatons une réduction du flux de sébum, en particulier dans la zone T, et la peau a également tendance à devenir plus sèche. Nous constatons une réduction des niveaux de collagène et d’élastine, et il peut être nécessaire d’intensifier l’exfoliation pour accélérer le renouvellement cellulaire. Une exfoliation régulière aide également à préparer votre peau pour une pénétration optimale des produits, ce qui garantit que vos produits fonctionnent comme prévu.

Devrions-nous procéder à des changements saisonniers ?

Vous pouvez apporter de légers ajustements à votre routine en fonction des saisons, car les changements climatiques et météorologiques peuvent dicter le comportement de notre peau. En hiver, le manque d’humidité assèche la peau. Vous pouvez donc avoir besoin d’une crème hydratante plus épaisse pour lutter contre la déshydratation de la peau, la sécheresse ou pour protéger votre barrière cutanée contre les éléments plus rudes. En été, nous sommes généralement plus souvent à l’extérieur. Il est donc essentiel de prévenir les dommages causés par le soleil en utilisant des produits qui empêchent la pigmentation et la décoloration.

Combien de temps dois-je laisser agir les nouveaux produits ?

Les produits de soins de la peau peuvent parfois susciter une réponse immédiate, mais en règle générale, la patience est la clé ! Même si nous le souhaitons, les produits de soins de la peau ne fonctionnent pas du jour au lendemain – ils prennent du temps, généralement entre 4 et 6 semaines.

Bien qu’il puisse être très tentant d’essayer continuellement de nouveaux produits, vous ne verrez pas de résultats si vous les changez trop rapidement, sans leur laisser le temps d’agir. Essayez un seul nouveau produit à la fois, pour voir si votre peau réagit favorablement.

routine beauté durée

Notre peau s’habitue-t-elle aux produits avec le temps ?

Comme notre peau change continuellement et peut réagir différemment, il est difficile de discerner si votre peau s’est simplement habituée à un produit ou si celui-ci agit comme il est censé le faire. Si vous ne constatez pas les mêmes résultats spectaculaires qu’au début de l’utilisation d’un produit, cela ne signifie pas qu’il n’agit pas efficacement en coulisses.

N’oubliez pas qu’une routine pour la peau est exactement cela – une routine. C’est en vous y tenant sur la durée que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Le consensus général est que si un produit fonctionne pour votre peau, il est toujours susceptible d’être efficace, en dehors des changements radicaux de votre peau.

Il est certain qu’avec un ingrédient tel que le rétinol, une tolérance peut s’installer au fil du temps. Il est tout à fait normal d’augmenter la dose, au fur et à mesure que votre peau s’acclimate, afin de continuer à voir des résultats.

Avec l’utilisation régulière d’exfoliants chimiques tels que les AHA et les BHA, si votre peau semble moins sensible, cela ne signifie pas que le produit n’est plus efficace. Cela peut simplement indiquer que votre peau s’est adaptée aux effets secondaires.

En résumé, si vous avez trouvé une routine et les meilleurs produits de soins de la peau qui vous conviennent, il n’y a pas vraiment besoin de les modifier, sauf si votre peau a changé de façon significative. Si elle n’est pas cassée… eh bien vous avez compris l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *