Comment créer un look vintage très tendance ?

look vintage-tendance

Les vêtements vintage peuvent aider à créer certains des looks les plus mignons, les plus élégants et les plus uniques. Le style classe et élégant des vêtements vintage est évident lorsque vous voyez ces looks inspirés du passé dans les magazines ou sur des célébrités ou des modèles Instagram. La réalité est souvent flagrante lorsque vous essayez de styliser vous-même un look vintage tendance.

Créer un look qui intègre des pièces vintage tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles peut être extrêmement difficile. Trop souvent, une tenue pleine de pièces vintage donne l’impression que vous portez un déguisement ou que vous venez de dévaliser le placard de votre grand-mère. Fusionner le passé et le présent pour créer des tenues tendance et modernes avec des pièces vintage n’est pas une tâche facile. Mais elle est aussi loin d’être impossible.

Réaliser un look vintage tendance est un art qui ne devrait pas être réservé aux mannequins qui consacrent leur vie à la mode ou aux célébrités de la liste A qui disposent d’une multitude de fonds et de stylistes personnels. Vous pouvez créer vos propres looks vintage gagnants comme un pro en respectant quelques règles simples de la mode vintage.

Soyez authentique

look vintage

Si vous voulez créer un look vintage tendance, assurez-vous que les pièces que vous choisissez sont réellement vintage. Les tenues vintage inauthentiques se distinguent instantanément, et pas d’une bonne manière. De nombreuses personnes se tournent vers des pièces vintage inauthentiques parce qu’elles pensent qu’elles ne peuvent pas s’offrir de vraies pièces vintage. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour mettre la main sur des vêtements vintage authentiques.

Consultez les plateformes de revente en ligne comme eBay, Vinted, Etsy, Leboncoin, … pour trouver de véritables pièces vintage à des prix très raisonnables. Bien sûr, rien ne peut battre les friperies lorsqu’il s’agit de trouver des vêtements vintage abordables. Bien qu’il puisse être fatigant de passer au crible des centaines de vieilles pièces pour trouver une perle, le processus de friperie en vaut la peine lorsque vous réussissez à trouver des pièces vintage authentiques et irremplaçables vendues à une fraction de leur valeur.

Ajoutez un peu de modernité

En saupoudrant votre look vintage de subtiles touches de modernité, vous donnez à votre tenue une finition contemporaine et évitez qu’elle ne paraisse dépassée.

Faites d’une ou deux pièces vintage le point central de votre look. Puis, ajoutez des accessoires modernes comme un sac à main noir contemporain ou une paire de lunettes de soleil au goût du jour pour créer une tenue épurée et intemporellement tendance.

Portez des versions vintage des tendances actuelles

look vintage moderne

La mode est cyclique, et de nombreuses pièces qui étaient à la mode il y a plusieurs dizaines d’années sont revenues à la mode. Lorsque cela se produit, les marques modernes commencent à vendre des versions contemporaines de pièces qui étaient à la mode il y a vingt ou trente ans.

Donnez une nouvelle tournure à ces tendances recyclées en recherchant des versions originales de pièces qui sont passées de mode puis sont revenues au goût du jour. Les hauts en maille des années 1940, les jeans mom des années 1980 et les cols roulés à rayures vives des années 1990 en sont de bons exemples.

Gardez vos cheveux et votre maquillage modernes

L’une des erreurs que font de nombreuses femmes lorsqu’elles portent des vêtements vintage est de trop s’attacher à l’authenticité de leur look. Ce n’est pas parce que vous portez une robe des années 50 que vous existez réellement dans les années 50. En essayant de copier un look d’une décennie passée de la tête aux pieds, vous risquez de créer le fini costumé que vous voulez désespérément éviter.

Lorsque vous portez des pièces vintage, coiffez-vous et maquillez-vous de façon moderne. Gardez un maquillage simple et portez vos cheveux lâchés et coiffés ou dans un chignon ou une queue de cheval de base. Évitez les coiffures et les maquillages qui ont l’air modernes en soi mais qui peuvent créer un effet désuet lorsqu’ils sont associés à des vêtements vintage. Gardez votre rouge à lèvres rouge vif, vos boucles soignées et vos chignons détaillés pour les jours où vous portez des vêtements fabriqués au cours des dix dernières années.

style vintage tendance

Ne restez pas dans une seule décennie

Pour éviter d’avoir l’air de vous habiller comme une femme d’une certaine époque, essayez de mélanger et d’assortir des pièces vintage de décennies complètement différentes. Faites le plein de pièces complémentaires qui représentent le style classique de leur époque d’origine et essayez de les associer en un seul look cohérent.

Les looks qui intègrent plusieurs pièces séparées de différentes décennies peuvent finir par être écrasants. Évitez un look surchargé et mal assorti en créant votre look autour de deux ou trois pièces vintage subtiles de différentes décennies d’origine.

Montrez plus de peau

Si vous voulez ajouter une touche unique et résolument moderne à un look vintage, portez des pièces vintage de manière plus révélatrice. Il est évident que les normes de pudeur étaient beaucoup plus élevées dans les décennies passées. Dans les années 1940, montrer une quantité de peau qui serait parfaitement normale dans la société d’aujourd’hui aurait été une cause d’alarme.

Les vêtements vintage pour femmes ont été conçus pour se conformer aux attentes de modestie de l’époque, mais cela ne signifie pas que vous devez styliser ces pièces de la même manière. Par exemple, une femme des années 1960 aurait porté un pull classique boutonné à col en V sur une chemise à col montant. Modernisez ce style en portant ce pull seul pour mettre en valeur votre décolleté et vos clavicules. Le fait de styliser des pièces vintage d’une manière plus scandaleuse qu’elles n’auraient été portées à l’époque souligne la modernité de votre look et l’aide à s’intégrer plus facilement dans la mode contemporaine.

style vintage moderne

Restez simple

Pour éviter que votre look vintage ne passe pour un mauvais costume à quelques mois d’Halloween, gardez votre tenue aussi simple que possible. Les tenues vintage qui sont trop compliquées ou qui ressortent comme un pouce endolori. En règle générale, le moins est le mieux quand il s’agit de tenues vintage.

Une seule pièce vintage de qualité doit pouvoir constituer à elle seule le point central de votre tenue. Ne brouillez pas votre look en essayant d’intégrer trop de pièces distinctes, même si elles sont techniquement assorties ou complémentaires. Choisissez plutôt une ou deux pièces vintage qui seront le point central de votre tenue et complétez-les avec des pièces neutres et basiques qui se fondent facilement dans le décor.

Il est indéniablement difficile de styliser des tenues vintages de manière à ce qu’elles soient à la mode et ne contredisent pas les règles de la mode contemporaine. Si vous voulez être à la mode sans effort en portant des vêtements vintage, utilisez les conseils de cet article pour créer des looks rétro à la mode qui n’ont pas l’air costumés ou dépassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *