Comment entretenir vos vêtements ?

entretien vetement

Envie de conserver vos vêtements préférés le plus longtemps possible ? Suivez le guide !

10 conseils pour le soin de vos vêtements

1. Séparez les vêtements selon leurs couleurs (les couleurs claires d’un côté et les couleurs foncées d’un autre) et selon la température indiquée sur l’étiquette. En effet, certains tissus comme la laine, la soie, le lin … sont plus sensibles que d’autres. Si vous avez des ensembles, des vêtements coordonnées, … lavez-les ensemble pour éviter les écarts de couleurs.

2. Lavez et repassez vos vêtements à l’envers, c’est important notamment pour les vêtements en velours, en jean, avec une impression, une broderie, un transfert, …

3. Lavez à froid ou 30° maximum les vêtements fragiles à base de soie, de coton, élasthanne ou encore ceux de couleurs vives.

4. Lavez à la main ceux en pure laine, lin, soie ou en maille lourde et faites-les sécher à plat pour éviter leur déformation.

5. Lavez les tissus synthétiques et repassez-les sur l’envers et à basse température. Les jeans doivent être laver à l’envers et à une température maximale de 40 ºC.

6. Choisissez dans la mesure du possible, du détergent liquide plutôt que ceux en poudre ou solide.

7. Ne surchargez pas votre machine sinon elle risque de mal laver voire d’abimer vos vêtements.

8. Évitez les plis quand vous étendrez votre linge surtout pour les vêtements en coton ou élastanne.

9. Pour les tâches, il faut les nettoyer rapidement car c’est plus facile quand elles sont fraîches. De plus, utilisez un détachant approprié selon le type de vêtement.

10. Limitez l’utilisation du sèche-linge qui rendent les tissus ternes et usent plus rapidement vos vêtements.

Étiquette des vêtements : le décryptage

Pour bien prendre soin de votre linge, il suffit de lire l’étiquette sur vos vêtements, il y a toutes les informations nécessaires. Voici le décryptage des symboles :

Il y a 5 symboles qui constituent le code d’entretien du COFREET : cuvier, triangle, cercle dans un carré, fer à repasser, cercle. Ils doivent être présents sur l’étiquette de votre linge et doivent être complétés de chiffres, points ou lettres indiquant le type d’entretien à apporter.

Lavage du linge

conseil lavage

Séchage du linge

conseil sechage du linge

Repassage du linge

conseil repassage

Utilisation de Javel

javel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *