Comment trouver son style vestimentaire ?

comment trouver-votre-style-vestimentaire

La vie est déjà assez stressante sans la bataille quotidienne pour trouver quelque chose à porter. Si vous ne comprenez pas votre style personnel, vous risquez de vous retrouver dans la situation redoutée de l’horrible tenue – une tenue qui non seulement n’est pas belle, mais qui ne vous ressemble pas.

Nous sommes tous passés par là. Vous passez votre journée devant le miroir pour évaluer votre apparence, vérifiant chaque reflet pour tenter de vous rassurer sur le pari que vous avez fait. Cela ruine votre humeur et, avec le recul, votre seul souvenir de la journée sera le terrible choix de votre tenue.

Alors, comment être stylé ? Comment devenir l’une de ces fashionistas qui ont toujours l’air bien, mais surtout, qui ont toujours confiance en elles ?

La réponse est de cultiver un style propre – une « formule de style personnel », si vous voulez. En la suivant, vous saurez que vous serez toujours belle, quel que soit le jour ou l’occasion.

Continuez à lire pour découvrir les meilleures techniques que toutes les filles cool utilisent pour développer leur style.

S’inspirer des autres

Tout d’abord, avoir une signature signifie avoir une représentation visuelle de vous-même et de ce que vous représentez. Cela peut aller d’un style ultra classique à un style rock – il n’y a pas de limite à ce que signifie être « vous ».

trouver son style

Cependant, l’une des meilleures façons de chercher une inspiration stylistique pour vous-même est d’observer les autres. Si vous êtes attiré par le style des femmes sûres d’elles et de leur classe, trouvez des exemples similaires sur instagram, dans les séries/films, sur votre lieu de travail, dans les restaurants et dans la rue pour en prendre note. Vous pouvez même vous promener dans les magasins de vêtements, pour trouver l’inspiration.

Bientôt, vous commencerez à voir des recoupements dans ce que vous aimez. Peut-être que certaines pièces dégagent une attitude spécifique qui résonne en vous, ou que c’est l’esthétique de certains types de vêtements qui vous parle le plus.

Les modeuses cherchent l’inspiration partout – et la mode consiste à raconter une histoire. Lorsque vous cherchez à raconter la vôtre, prêtez attention aux personnages qui vous entourent. Les personnes qui font partie de notre quotidien sont notre meilleure source de créativité, elles sont un modèle de style de rue ambulant et parlant, prêt à inspirer votre prochaine tenue.

Créer un tableau d’humeur

Une fois que vous avez remarqué une tendance dans le style qui vous attire, il est temps de créer un tableau d’humeur. Un tableau d’humeur rassemble toutes vos idées en vrac et crée une énergie cohérente.

Cette mosaïque de styles devrait montrer qui vous êtes à travers les différentes images, et être une bonne source à laquelle vous pouvez revenir chaque fois que vous vous sentez un peu en mouvement. Les Moodboards peuvent également être constamment mis à jour pour représenter votre évolution et vos changements.

Une fille cool ne stagne pas, elle évolue avec son temps. Avoir une signature stylistique ne signifie pas que vous restez éternellement au même endroit, comme une sorte de beau papillon mémorisé dans l’ambre.

Au lieu de cela, que vous optiez pour un style sans effort, un chic discret ou un glamour à outrance, ce à quoi cela ressemble change avec le temps, mais c’est l’essence qui reste la même. N’oubliez donc pas de vous référer à votre tableau d’humeur et n’ayez pas peur de le mettre à jour.

Garder le style mais changer la coupe

conseil pour trouver style vestimentaire

Pour renforcer l’idée d’actualiser sans compromettre l’essence, lorsqu’il s’agit de vêtements, vous pouvez changer votre garde-robe.

Avoir un style propre signifie souvent avoir des silhouettes spécifiques auxquelles vous vous référez constamment – elles sont confortables, elles sont cool, mais surtout, elles vous représentent.

Par conséquent, lorsque les temps changent, nous pouvons nous sentir un peu nerveuses de dévier de notre chemin habituel. Mais la fille cool sait que la règle d’or est de mettre à jour la coupe.

Vous êtes peut-être une adepte du denim. Votre essence est sans effort et intemporelle, vous n’avez jamais l’air d’avoir réfléchi trop longtemps à votre tenue. Ainsi, alors qu’un jean skinny aurait pu incarner ce style simple il y a quelques années, aujourd’hui, il serait tout simplement incorrect et irait peut-être même à l’encontre de l’air sans effort que vous essayez de créer aujourd’hui.

Une solution simple consiste à remplacer la coupe démodée par quelque chose de plus actuel, comme une coupe droite. Il n’est pas nécessaire de changer complètement votre look et de devenir soudainement l’incarnation de votre idole, mais de petits changements vous permettront d’être dans l’air du temps.

Créez une garde-robe capsule

À ce stade, vous aurez développé une idée solide de votre style, avec une liste d’influences et une compréhension de vos silhouettes préférées.

Ensuite, il est temps de créer l’épine dorsale de votre garde-robe, la défense contre les mauvais jours en matière de tenue, la garde-robe capsule. Si vous tapez « garde-robe capsule » sur Google, vous verrez une multitude de vidéos et d’articles présentant des t-shirts blancs et des jeans bleus.

Les mots « basiques » et « neutres » sont souvent des acteurs clés, avec l’idée récurrente que votre garde-robe devrait avoir un squelette de pièces simples auxquelles se référer, afin de structurer votre style.

Le message clé est le suivant : oui, une garde-robe doit comporter une base de pièces autour desquelles vous pouvez composer le reste de votre tenue, mais ces pièces sont entièrement propres à chaque personne.

Une personne au style maximaliste et coloré aura des pièces de base complètement différentes de celles d’un minimaliste discret, il est donc important d’adapter ces articles à vos goûts.

Les pièces de base doivent être l’épine dorsale de votre garde-robe et la réponse à ces jours où vous n’avez rien à porter. Pensez donc à ce qui vous fait du bien, surtout les jours où vous vous sentez mal.

Il s’agit notamment d’identifier les couleurs et les motifs qui font ressortir votre confiance en vous et vous soutiennent les jours où vous ne vous sentez pas bien. Une fille cool ne se cache jamais – elle porte des vêtements qui stimulent son humeur et sa confiance en elle et elle se remet en selle.

Comprendre l’importance des accessoires

importance accessoires pour etre stylé

Une grande partie du travail nécessaire au développement de votre style repose sur la compréhension de ce dans quoi vous vous sentez à l’aise et de ce qui vous influence, à votre manière.

La dernière étape consiste à comprendre l’importance des accessoires et le rôle majeur qu’ils jouent dans la signature du style. La façon dont vous accessoirisez change complètement votre look et votre ambiance générale.

Une forte présence de bijoux en cristal étincelant transformera une silhouette simple en quelque chose de bien plus extra. Et le même principe s’applique à l’inverse. Le fait d’accessoiriser un vêtement habillé avec des pièces plus simples et plus décontractées l’habille évidemment et le rend plus polyvalent pour différentes situations.

Notre signature est importante, ce n’est pas seulement la façon dont vous montrez au monde qui vous êtes, elle a un impact énorme sur ce que vous ressentez. Faire l’effort de développer le vôtre vaut donc la peine d’être investi.

N’ayez pas peur de vous inspirer des autres et prêtez attention à ce qui vous met de bonne humeur. Vous verrez que ces petits changements renforceront votre confiance en vous, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.