Comment porter une robe longue : Des tenues polyvalentes pour toutes les occasions

comment porter-une-robe-longue

Une robe maxi a le charme d’une robe de bal et d’une robe de brunch à la fois. Inventées par Oscar de la Renta, ces robes qui flirtent avec le sol sont un choix populaire parmi les femmes de tous âges. Cette polyvalence est exactement ce qui donne à la robe longue la silhouette qui rend tout le monde fabuleux.

Pourtant, le choix d’une robe longue peut vous laisser perplexe, et si vous écoutez tous les conseils que vous recevez, de votre collègue à vos voisines et même à cette personne que vous voyez toujours à la salle de sport, cela peut devenir fatigant.

Pour résoudre toutes vos questions une fois pour toutes, voici le guide complet pour bien choisir et porter un robe longue !

Quelle robe longue choisir ?

L’une des meilleures façons de savoir quelle robe longue choisir est de connaître les coupes et les tissus sur le bout des doigts. Une règle générale pour bien choisir est de rechercher le juste milieu entre le confort et l’occasion.

comment choisir une robe longue

Voici les coupes de base d’une robe maxi, et comment les styliser.

Robe longue moulante

Alors que les robes maxi étaient à l’origine conçues pour être fluides et ne pas épouser les formes du corps humain, la mode actuelle est aux coupes qui épousent la silhouette. Peu importe que vous soyez une beauté de grande taille ou non, il existe une robe longue faite pour vous.

C’est la matière qui compte le plus lorsqu’il s’agit de robes longues moulantes. Les robes côtelées ou en maille se marient bien avec les manteaux et les bottes structurés. Les matières côtelées et en maille sont celles qui collent le plus à la peau, sans laisser de structure propre. Elles sont donc parfaites pour une soirée.

Robe longue fluide

Si vous préférez avoir de l’espace pour vos jambes, optez pour des coupes fluides. Blague à part, les robes maxi fluides sont souvent portées en journée, surtout si elles ont un imprimé floral ensoleillé ou une couleur vive. Une robe longue fendue sera parfaite pour un pique-nique sur la plage, tandis qu’une robe longue portefeuille la rendra encore plus spéciale pour un brunch dans le jardin avec votre famille.

Quand on dit fluide, cela ne doit pas nécessairement manquer de silhouette. Les robes longues cintrées jusqu’à la taille et fluides dans la partie inférieure accentuent votre silhouette féminine, tout en vous apportant le confort qu’un jean ou une mini robe ne peuvent atteindre.

Conseil stylistique : Gardez les autres éléments de votre ensemble comme une pièce complémentaire à votre maxi. Par exemple, ce qui ne fonctionne pas, c’est de porter un sac fourre-tout surdimensionné avec une robe maxi fluide. Cela n’équilibre pas vos proportions et vous fait paraître plus petite.

Pour les talons, restez-en aux chaussures compensées. Faciles à transporter et à porter, les chaussures compensées ont fait leurs preuves avec le maxi. Une fermeture à boucle sur le talon compensé serait parfaite pour ne pas avoir à s’inquiéter qu’il se défasse, mais si vous aimez vraiment les espadrilles avec le détail de la dentelle, par tous les moyens, allez-y !

Robe longue satinée

Une robe satinée sexy est un rêve de fille qui se réalise sous la forme d’une robe de luxe. La plupart des robes longues en satin sont d’une seule couleur, sans imprimés ni couches, ce qui en fait un jeu de votre propre corps. Les drapés en satin pleine longueur mettront vos courbes en valeur et ajouteront un éclat à votre look général. C’est le facteur paillettes et glamour qui la rend parfaite pour un dîner en tête-à-tête avec votre conjoint ou pour une soirée habillée. Pour les clubs et les sorties nocturnes, nous préférons une robe de soirée courte.

Une robe en satin aux détails froncés vous mettra définitivement en valeur, bonus si elle est fendue jusqu’à la cuisse d’un bout. Ce sont les bretelles spaghetti de la plupart des robes maxi qui laissent place à plus d’expérimentation dans le domaine des bijoux. Tour de cou, pendentifs, longs pendentifs, tout est possible et convient à une robe maxi en satin.

Conseil stylistique : Des talons hauts, une pochette scintillante et un collier à pendentifs. Faites-nous confiance, vous ne pouvez pas vous tromper.

Comment porter une robe longue à imprimés ?

porter une robe longue look

Si vous êtes une fan des imprimés, vous avez de la chance ! Les robes maxi sont les plus jolies quand elles ont des tissus imprimés. Qu’il s’agisse d’imprimés floraux, à rayures ou d’ailes de flamant, tous les imprimés dans une maxi sont des éléments que vous pouvez incorporer dans votre garde-robe.

Robe longue fleuri

Si vous deviez définir l’esthétique cottagecore en un seul imprimé, ce serait le floral. Qu’ils soient grands ou petits, ces imprimés se déclinent en une variété de couleurs et de motifs. Voyez vers quoi vous penchez naturellement ; trouvez-vous davantage de pivoines ou de tournesols dans vos imprimés ? Quelle est leur taille ? Voilà quelques questions qui peuvent vous aider à déterminer le type d’imprimé floral dans lequel vous vous sentez le mieux.

Parfaites pour un brunch d’été ou un rendez-vous avec un croissant-café, ces robes maxi ont généralement une coupe fluide. Nous vous suggérons d’investir dans une robe longue à fleurs noires et une robe longue à fleurs blanches, qui fonctionnent parfaitement lorsqu’elles sont portées avec des talons ou des baskets et un sac à dos. Les baskets blanches vont avec presque tout, et seront une pièce polyvalente pour vous. Cependant, si vous prévoyez d’acheter les deux ensemble, il est préférable de les assortir avec une variété de baskets hypebae.

Robe longue Pied de poule

Les origines écossaises de ce motif sont bien connues, et il est largement utilisé actuellement. Il s’agit d’une version délicate du motif écossais, un motif unique qui se porte mieux sur des vêtements extensibles. Si vous tombez par hasard sur une robe longue qui a ce motif partout, mais que vous ne savez pas comment la porter, vous avez de la chance.

Les robes maxi pied-de-poule, lorsqu’elles sont ajustées, sont superbes avec des bas et des bottes mary jane. Étant donné que les imprimés, quels qu’ils soient, conservent l’esthétique académique, il est préférable de les porter comme une déclaration de mode lorsque vous êtes au travail. Bonus : non seulement le fait de vous habiller pour votre journée de 9 à 5 vous rendra confiante, mais vous manifesterez les mêmes compétences en matière d’organisation dans votre travail.

Comme une robe maxi dans ce motif, elle se marie bien avec des trenchs beiges et des sacs structurés. Un style vraiment chic sans effort. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi la superposer en portant une chemise blanche en dessous avec un nœud papillon pour donner un aspect plus féminin à votre look working girl.

Robe longue vichy

L’autre frère du pied-de-poule, n’est-ce pas ? Ce motif à damier est un incontournable de la garde-robe de chacun. Il a à la fois l’attrait du chalet et de l’académie, un mélange parfait à ajouter à vos robes. Un motif comme le vichy est fait pour être montré, ainsi, une robe longue superposé fonctionne parfaitement avec cet imprimé.

Les articles unis se marient bien avec les maxis imprimés vichy. Pensez à un haussement d’épaules de couleur unie, ou à des gants qui arrivent jusqu’au coude avec une bague à un doigt. C’est assez classe et nouveau. Gardez simplement à l’esprit de choisir une couleur qui s’accorde avec tous les autres articles. Par exemple, si l’imprimé vichy comporte du bleu pastel et du blanc, votre châle et vos chaussures doivent avoir l’une ou l’autre de ces couleurs afin de maintenir l’uniformité de votre ensemble.

Robe longue à rayures

Qu’il s’agisse de rayures horizontales ou verticales, on ne peut s’empêcher d’y apporter un soupçon d’essence américaine. Le rouge et le bleu peuvent être élégamment stylisés. Pensez-y, la robe maxi n’est que cela : une robe, et selon la définition de la mode, une robe peut être polyvalente et définir plusieurs formes à la fois. Alors n’ayez pas peur et portez votre robe maxi comme une jupe, en la recouvrant d’un tee-shirt graphique ou d’une veste en cuir.

Si vous aimez exceptionnellement porter des vêtements risqués et avant-gardistes dans la rue, essayez un jean avec une robe longue fendue et rayée et un manteau pour un look plus que branché.

Quelle est la longueur d’une robe maxi ?

robe longue fendue

Une robe maxi peut aller du dessous du genou à la cheville. Beaucoup considèrent également les robes avec une traîne comme des robes maxi. Cependant, si l’ourlet se termine au niveau du genou ou au-dessus, ne l’appelez pas une robe maxi. Les hauts et les mi-bas sont des termes qui définissent un type particulier de robe maxi.

À quelle occasion porter une robe longue ?

Les événements les plus formels si la robe est faite d’un tissu d’aspect luxueux, sinon si elle est faite d’un tissu plus léger comme la mousseline, le lin, vous pouvez la porter dans la plupart des endroits appropriés pour un rendez-vous de jour.

Les robes longues vous font-elles paraître plus petite ?

Absolument pas. Cette notion a été testée (et démentie) à maintes reprises. Tout dépend du type de robe longue que vous portez. Toutes les robes maxi ne vous conviennent pas, mais celles qui vous conviennent vous mettront en valeur.

Alors n’hésitez plus à adopter une robe longue !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.