Comment choisir et porter une écharpe femme ?

comment choisir-porter-echarpe-femme

Il ne fait aucun doute que les écharpes sont un accessoire que tout le monde a dans son placard. Les écharpes nous tiennent chaud en hiver, ajoutent des motifs à nos tenues au printemps et nous permettent d’être élégantes en automne. Il y a tellement de façons différentes de porter une écharpe, c’est pourquoi c’est l’un de mes accessoires préférés !

Nous disposons d’une quantité infinie de styles et d’options de foulards. Vous pouvez porter une écharpe toute l’année et avec une variété de tenues différentes. D’une tenue de printemps décontractée à un look professionnel pour le travail, les écharpes transcendent les saisons et les occasions vestimentaires.

Parce que nous sommes toujours à la recherche de différentes façons de porter un foulard et d’idées de tenues avec un foulard, j’ai rassemblé ici toutes les infos pour choisir et porter un foulard toute l’année.

 Quelle écharpe choisir ?

Les écharpes existent dans une grande variété de formes, de tailles et de matières. Elles peuvent être ornées d’embellissements ou de franges, et il existe différentes façons de porter chaque type d’écharpe, en fonction de la taille et du style. Comme il existe de nombreux styles d’écharpes, il est plus facile que jamais de les porter en diverses occasions.

Il existe des matériaux et des styles d’écharpes particuliers qui se prêtent à différentes saisons et occasions. Par exemple, il est préférable de porter une écharpe en laine à carreaux en automne, une écharpe en soie en été et une écharpe en coton léger au printemps.

Passons en revue les types d’écharpes les plus courants.

Echarpe Infinity

Les écharpes infinity ou les écharpes à boucles sont relativement nouvelles sur la scène et ont gagné en popularité ces dernières années pour leur facilité d’utilisation. Vous les enfilez, vous les bouclez une fois et vous partez. C’est simple comme bonjour. Elles sont disponibles dans de jolis tissus légers à fleurs, à carreaux de madras ou à rayures pour l’été et dans des mélanges plus lourds de coton, de soie ou de laine pour l’hiver, dans une variété de carreaux, d’imprimés ou d’unis. Elles sont également disponibles en version tricotée, qu’elles soient en dentelle ou épais.

Écharpe plaid

Une écharpe plaid est une très grande écharpe, généralement carrée. Comme leur nom l’indique, elles sont assez grandes et donnent même l’impression que vous portez une couverture. Mais n’en portez pas une aussi grande, pensez plutôt à une écharpe un peu trop grande. Vous remarquerez que beaucoup de gens portent des écharpes en automne, car elles sont devenues très tendance et l’imprimé le plus populaire est, bien sûr, l’écossais.

Ne pensez pas que vous devez vous contenter de l’écossais, amusez-vous avec cette écharpe surdimensionnée et recherchez des imprimés comme le damier, le tartan ou le léopard. Ils existent dans une grande variété de couleurs, mais le plus souvent, il s’agit de tons sombres pour ne pas surcharger la tenue.

echarpe plaid

Longue écharpe

Un long foulard ou un foulard rectangulaire, également connu sous le nom de foulard oblong, est probablement le foulard le plus populaire à porter de nos jours. Ces longues écharpes peuvent être portées lâches, en boucle ou nouées de multiples façons. Il y a tellement de façons de porter une telle écharpe au printemps, en été, en automne ou en hiver. Les matériaux utilisés vont du coton léger à la soie en passant par la laine, sans oublier une variété de matériaux mélangés. Vous pouvez les trouver dans des couleurs unies, des fleurs, des imprimés, des rayures, des carreaux, et vraiment tout ce que vous pouvez imaginer. Elles existent également en version tricotée, de la dentelle à la grosse maille.

Châle

Châle et écharpe se sont un peu rapprochés, et les termes sont devenus quelque peu interchangeables en raison de la variété des styles d’écharpes désormais disponibles. Un châle se drape généralement sur vos épaules, vos bras et peut envelopper toute la partie supérieure de votre corps. La forme la plus courante est rectangulaire ou carrée, et il doit être suffisamment grand pour couvrir la moitié supérieure de votre corps.

S’il est de plus petite taille, il s’agit probablement d’un simple foulard. Celles-ci peuvent également se décliner dans une variété de couleurs et de tissus. Les écharpes châle existent dans des tissus légers et aérés pour l’été et dans des tissus plus épais et chauds pour l’automne et l’hiver.

Echarpe carrée

Les écharpes carrées sont moins courantes de nos jours et existent dans une variété de tailles allant de 40 à 150 cm. Les écharpes carrées plus petites sont appelées foulards de cou. Elles me font toujours penser aux hôtesses de l’air, avec leurs couleurs vives nouées autour du cou, portées pour apporter de la couleur ou un motif à leur uniforme unicolore.

Il existe également le bandana, un type plus informel de petit foulard carré qui est utilisé à des fins pratiques lors d’une activité physique, comme la randonnée. Ces deux types de foulards peuvent également servir de foulard. Les carrés plus grands, comme le classique Hermès, peuvent être noués et portés dans une variété de styles. Les matières vont du coton léger à la soie, en passant par la laine et une variété de matières mélangées. Vous pouvez les trouver en unis, à fleurs, imprimés, à rayures et à carreaux.

Echarpe Pashmina

Les écharpes Pashmina authentiques sont fabriquées à partir de la laine de la chèvre Pashmina du Cachemire. Ces chèvres, que l’on trouve dans l’Himalaya, fournissent une laine fine qui est tissée en de magnifiques et douces écharpes qui sont très coûteuses mais peuvent vous tenir très chaud. La plupart des articles que vous trouverez dans les magasins sont des contrefaçons fabriquées à partir d’un cachemire plus typique, d’un mélange soie/pashmina ou même de coton.

À l’origine, les écharpes pashmina étaient de grandes écharpes rectangulaires qui pouvaient envelopper la tête, le cou et les épaules pour la modestie, la chaleur ou contre les éléments. Aujourd’hui, vous pouvez les trouver en carrés moyens ou grands ou en longs rectangles. Beaucoup ont une frange.

Comment porter une écharpe ?

comment porter une écharpe femme

Bien que cela ne semble pas si difficile, il suffit d’enfiler l’écharpe et c’est parti, mais dans certaines occasions, il y a un peu plus à faire. La façon de porter une écharpe, un carré ou un foulard en soie est différente et les occasions de les porter le sont aussi.

Dans la section suivante, nous verrons comment porter différents styles d’écharpes, des plaids aux petites écharpes carrées en soie.

Comment porter une écharpe plaid ?

Avec les écharpes rectangulaires, l’écharpe blanche est l’une de mes préférées. Si c’est la première fois que vous achetez une écharpe plaid, vous vous demandez peut-être comment porter une écharpe de plaid. Elle est si grande ! C’est vrai, elles sont assez grandes, et elles peuvent submerger une tenue si elles ne sont pas bien mises en valeur.

Le plus souvent, vous porterez l’écharpe plaid en automne/hiver, car elles sont fabriquées dans des tissus chauds et, comme nous l’avons mentionné plus haut, ont des motifs qui sont davantage synonymes d’automne.

Voici différentes façons de porter une écharpe plaid :

  • Enroulez l’écharpe autour de votre cou de façon à ce qu’une partie de l’écharpe se drape devant vous. Pour porter une écharpe comme celle-ci, vous devez la plier en deux pour créer un triangle, tenir les deux extrémités de l’écharpe et l’enrouler autour de votre cou, de façon à ce que la pointe du triangle soit orientée vers le bas, sur le devant de votre poitrine.
  • L’autre façon de porter une écharpe plaid est comme un châle. Comme l’écharpe est très grande, elle peut être drapée autour de vos épaules de manière très confortable. Cette option est beaucoup plus facile à porter. Il vous suffit de plier l’écharpe en deux et de la draper sur vos épaules. Vous pouvez nouer les extrémités sur le devant si vous le souhaitez, les laisser pendre ou les tenir pour vous tenir chaud.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez très facilement porter la même écharpe avec une variété de tenues différentes, du jean et de la chemise à la robe. La principale chose qu’il faut garder à l’esprit dans toutes ces tenues, ce sont les autres couleurs à porter dans la tenue. Elles sont soit assorties à une couleur spécifique de l’écharpe, soit en accord avec le thème de la saison. Par exemple, une robe vert forêt avec des chaussures plates léopard, une couleur et un imprimé très automnal. Ce sont quelques façons simples et mignonnes de porter une écharpe plaid.

Comment porter une écharpe infinie ?

L’écharpe infinie est l’une des plus faciles à porter car il s’agit d’une boucle. Une écharpe infinity est soit une très grande boucle que vous pouvez enrouler deux fois autour de votre cou, soit une plus petite boucle que vous pouvez enrouler une seule fois autour de votre cou. Elles peuvent être très épaisses et chaudes pour l’hiver.

Associez votre blouson moto en cuir noir préféré à une écharpe de la même famille de couleurs pour conserver l’ambiance cool.

Portez une écharpe en tricot grise avec un blouson motard, un jean skinny et des talons léopard. Pensez à assortir la couleur de l’écharpe à celle d’un vêtement de votre tenue. Cette écharpe n’est pas seulement chic, elle vous tiendra également chaud lors des journées fraîches.

En hiver, vous pouvez porter une écharpe infinie épaisse avec des leggings, un long cardigan et des bottes de neige en fourrure. Elles vous tiennent chaud lorsque le temps se refroidit ou même lorsqu’il neige.

Comment porter une écharpe en soie ?

J’adore porter des écharpes en soie avec des tenues de travail. Ils sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et des motifs à des tenues de couleur unie.

Vous pouvez porter un foulard en soie avec une robe. Utilisez l’écharpe en soie comme une écharpe de cou. Enroulez-la deux fois autour de votre cou et nouez-la de façon à ce que les extrémités de l’écharpe descendent vers l’avant de la tenue.

Par exemple, associez un foulard en soie à une robe vert forêt, un blazer, des escarpins bleus et une ceinture fine bleu foncé. Dans l’ensemble, le foulard en soie convient très bien à cette tenue car il ajoute un peu d’intérêt à un look autrement simple.

Vous pouvez également plier l’écharpe carrée en deux, enroulez-la et faites un nœud sur le devant. Cela donne de l’intérêt à la partie supérieure de la tenue et permet de garder des lignes droites et épurées.

Elle couvre toute la partie antérieure de votre poitrine et encadre votre visage de couleurs.

Quels looks avec une écharpe ?

look avec echarpe femme

Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet : quel look avec une écharpe. Bien que les possibilités soient infinies, voici quelques idées de façons différentes de porter une écharpe, ainsi que quelques suggestions de tenues avec un foulard. Laissez-vous guider et commencez à porter l’écharpe.

Porter une écharpe avec une ceinture

Si vous cherchez à porter une écharpe de manière à attirer l’attention, ne l’enroulez pas autour de votre cou. Portez plutôt une tenue neutre ou monochrome et laissez le foulard être la star du spectacle. Voici comment porter un foulard d’une manière atypique. Laissez l’écharpe tomber devant votre tenue et associez-la à une ceinture fine. Cette façon de porter un foulard ne peut se faire qu’avec un foulard plus grand, typiquement rectangulaire ou carré. L’écharpe doit se terminer à mi-cuisse ou juste au-dessus du genou et être suffisamment grande pour être remarquée.

Par exemple, optez pour un look noir et blanc et ajoutez une écharpe grise à carreaux sur une robe pour compléter un look de printemps ou d’automne. Pour l’été, un joli motif floral ou autre peut tout aussi bien convenir.

Porter une écharpe avec un perfecto

Composer une tenue de ville chic est toujours amusant. Pour l’adoucir, ajoutez une écharpe en tricot légèrement surdimensionnée. Associez votre veste moto en cuir noir préférée à une écharpe de la même famille de couleurs pour conserver l’ambiance cool.

Pour une tenue d’automne, portez une écharpe en tricot grise avec une veste moto, un jean skinny et des talons léopard. Veillez à assortir la couleur de l’écharpe à celle d’un vêtement de votre tenue. Cette écharpe n’est pas seulement chic, elle vous tiendra chaud pendant les journées fraîches.

Porter un foulard avec un blazer

À l’heure où tout le monde porte les couleurs saisonnières du printemps, démarquez-vous en portant du noir et du blanc. Créez une tenue élégante qui fasse briller votre écharpe. Optez pour du noir en bas (pantalon et talons) et du blanc sur le dessus, en commençant par un blazer blanc et en le complétant par une écharpe blanche assortie. (Si vous voulez essayer, assurez-vous que les blancs sont assortis !) Vous pourriez obtenir le même type de look avec un jean skinny noir et des bottes, et une chemise blanche boutonnée pour homme avec une écharpe blanche.

Si vous voulez un look subtil, optez pour une écharpe plus petite, de couleur sombre, qui se fondra dans l’ensemble de votre tenue. Le jersey est un tissu tricoté qui est doux et qui a un peu de souplesse ou d’élasticité. Il est confortable à porter et peut facilement être manipulé avec des liens et des nœuds. Comme vous pouvez les trouver dans une variété d’unis, de motifs, d’imprimés et de plaids, ils sont faciles à utiliser pour compléter une tenue.

Porter une écharpe avec un pull

Avez-vous déjà assemblé une tenue et pensé qu’il manquait quelque chose ? Eh bien, essayez d’ajouter une écharpe ! Le tissu écossais est l’imprimé idéal pour une écharpe, les carreaux étant proposés dans une grande variété de couleurs, ce qui permet de les associer facilement à plusieurs tenues.

Par exemple, associez un jean foncé à des bottes d’équitation, un pull moutarde et une écharpe à carreaux gris infini. Veillez à ce que la couleur de l’écharpe soit assorti à un autre élément de la tenue, de sorte que cela constitue une touche de coordination.

Porter une écharpe avec un manteau

echarpe avec manteau

Vous pouvez porter une écharpe dans son but premier, à savoir vous tenir au chaud. En fait, je vous recommande vivement d’en porter chaque jour de froid ! Si vous portez des tissus unis, ajoutez un imprimé, un motif ou même une texture. Si votre tenue comporte déjà un motif ou un imprimé, gardez votre écharpe de couleur unie, avec ou sans texture.

Porter un foulard avec une cape

Les capes sont des pièces amusantes en soi, mais vous pouvez les transformer en ajoutant une écharpe. Enroulez une écharpe autour de votre cou et rentrez-la dans votre cape. Assurez-vous qu’il n’est pas complètement caché, car vous voulez qu’il ressorte pour ajouter de la couleur et de la texture.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut associer la couleur de l’écharpe à un vêtement que vous portez dans votre tenue.

J’espère que ce guide des écharpes vous a permis de découvrir les différents types d’écharpes disponibles, les différentes façons de les porter et les tenues faciles à créer.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.