Comment porter un gilet de costume pour homme avec style ?

porter gilet-costume-homme-avec-style

Depuis toujours, seuls les gentlemen les plus raffinés peuvent se permettre de porter le gilet de costume pour homme. Ayant vu le jour dans la Perse antique, c’est ensuite dans les rues de Londres qu’il s’est imposé comme un indispensable du dandy chic. Encore aujourd’hui, il illumine les tenues les plus basiques de par sa simple présence. Attention cependant… Pour que la magie opère, le gilet doit d’abord être sélectionné avec le plus grand soin.

Apportant une touche de sophistication, cet accessoire est parvenu à traverser les âges. Mais comment le porter aujourd’hui ? Nous vous livrons tous nos conseils dans cet article.

Choisir son gilet homme avec une attention particulière

Mal taillé, un gilet peut très vite se révéler traître. Incapacité de bouger les bras… Silhouette semblant crouler sous l’embonpoint… Boutons sur le point de sauter… Certains signes ne trompent pas quant au manque de justesse de la découpe.

Afin d’être élégant, il convient de porter un gilet de costume pour homme avec style. Cela passe avant tout par un choix judicieux de cette pièce tendance. Bien que cintré, il permet à son propriétaire de conserver l’intégralité de sa liberté de mouvement tout en épousant ses formes sans pour autant les mouler. Systématiquement porté boutonné, il structure la tenue et vous permet de faire tourner les têtes.

En fonction de la découpe du gilet, ce dernier peut être qualifié soit de croisé, soit de droit. Par gilet croisé, on désigne un survêtement disposant de deux colonnes de 4 à 6 boutons et de revers plus larges que la moyenne. Dans ce cas de figure, le côté gauche doit obligatoirement être au-dessus.

Plus minimaliste, le gilet droit a des revers plus discrets et un col plus prononcé. De même, il ne possède qu’une seule colonne de boutons, laquelle ne renferme que 4 à 6 éléments.

Dans sa version traditionnelle, le gilet est conçu pour dissimuler la ceinture du pantalon. Seulement, au fil du temps, une version plus moderne est peu à peu apparue. Plus courte, elle laisse deviner la ceinture et s’intègre à la perfection dans des tenues décontractées.

Concernant les matières, il est préférable de délaisser les matières synthétiques au profit des tissus naturels. Velours, tweed ou coton ne vous feront jamais faux bond.

Associer son gilet homme pour avoir du style

gilet costume homme tendance

Une fois l’étape de sélection passée, il est temps de se consacrer à l’association des vêtements. Concrètement, avec quoi porter un gilet de costume pour homme pour se démarquer du commun des mortels ?

Miser sur la simplicité

La simplicité est une forme d’élégance qui ne vieillira jamais. Pour avoir de l’allure sans sembler trop apprêté, enfilez votre gilet au-dessus d’une chemise blanche et d’un pantalon en tissu. Complétez le tout avec une paire de chaussures moderne et vous voilà prêt à conquérir Paris !

Opter pour le chic intemporel

Peu importe la circonstance, un costume trois-pièces fera toujours de l’effet. Pièce centrale de cette tenue raffinée, le gilet devient un allié des grandes occasions. Pour ressembler à deux gouttes d’eau à James Bond, optez pour un smoking au revers en soie.

Structurer sa silhouette

Comme Alessandro Squarzi, enfilez votre gilet sous un cardigan pour encore plus d’effet. Mieux… Rajoutez un long manteau à l’ensemble pour peaufiner la tenue. Toujours d’actualité, le layering est la chasse gardée des hommes élégants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *