Mode éthique : comment adopter cette nouvelle tendance ?

mode ethique-tendance

Plus qu’une tendance, la mode éthique – durable – écoresponsable est un mouvement qui a un impact important au niveau santé, social et environnemental.

Découvrez comment adopter cette nouvelle tendance durable et raisonnée en consommant mieux !

La mode éthique : une tendance durable ?

L’industrie de la mode est le 2e pollueur au monde après le pétrole ! La Fast Fashion a eu de nombreux impacts sur la qualité des vêtements, les conditions de travail et la planète.

En 2021, la mode éthique commence à s’imposer dans les consciences des consommateurs. Elle fait de plus en plus d’adeptes qui souhaitent des vêtements de qualité qui peuvent être portés plus longtemps et qui sont moins néfastes pour les fabricants comme pour l’environnement.

Dans cette optique, on mise sur la slow fashion, less is more, en choisissant des vêtements de qualité qu’on portera sur plusieurs saisons.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire ce guide de la mode éthique élaboré par le site Modames qui répond à toutes les questions sur ce sujet.

Comment adopter la mode éthique ?

mode éthique durable

Être tendance, éthique et écoresponsable c’est possible ! Désormais, de plus en plus de solutions s’offrent à nous. Voici différents moyens pour vous lancer dans le mouvement de la mode éthique !

Acheter moins mais mieux

Nous sommes nombreux à avoir des vêtements neufs qui traînent dans nos placards et qui n’ont jamais été portés ! Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes en achetant moins et en privilégiant des pièces de qualité et intemporels que vous porterez longtemps.

Les marques éthiques

Choisissez des marques et des boutiques éthiques comme le site de Modames qui propose un large choix de vêtements pour femmes éthiques et tendances de nombreuses marques différentes.

Modames propose également des box de mode éthique. Ainsi en fonction de votre morphologie, de votre style et de vos goûts, une styliste va sélectionner pour vous 3 à 5 tenues, des pièces éthiques pour chaque saison. Vous recevez la box de vêtements pour femme à domicile, vous choisissez les pièces qui vous plaisent et vous pouvez renvoyer le reste gratuitement. Et à chaque fois, c’est de nouvelles surprises à découvrir.

Les matières à privilégier

Certaines matières comme le lin, le chanvre, le bambou ou le lyocell (ou tencel) sont plus respectueux de l’environnement. En effet, ils nécessitent moins d’énergies, d’eau, d’engrais et de pesticides à la production. À l’inverse, il faut éviter les matières comme le polyester, le spandex, l’acrylique, le modal ou le nylon qui sont assez néfastes pour l’environnement.

Les labels à adopter

Pour consommer plus responsable, privilégiez les marques éthiques qui proposent des vêtements avec des labels OEKO TEX, FairTrade ou GOTS par exemple.

Les vêtements d’occasions

vetement occasion

De plus en plus de fashionistas optent pour les vides-dressing, les friperies, les sites de ventes entre particulier, le troc, … pour trouver des pièces de qualité. Si vous souhaitez faire un tri dans votre garde-robe des vêtements que vous ne portez plus, n’hésitez plus à les vendre ou à les donner. De plus en plus de plateformes mais également de boutiques proposent de les revendre gratuitement sur leurs sites.

L’upcycling

De nombreux tutos en ligne permettent de transformer ses vieux vêtements en de nouveaux vêtements tendances ! Un vieux jean peut être transformé en jupe ou en short, un t-shirt sans intérêt en débardeur tendance, une chemise homme en robe, un vieux pull en accessoires d’hiver, …

La mode éthique propose de nombreux avantages notamment une meilleure qualité des vêtements, préserver l’environnement et notre santé, de meilleures conditions de travail, … Alors n’hésitez plus à adopter la mode éthique pour construire un monde meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *