Cosmétique solide et zéro déchet : la nouvelle tendance beauté à adopter

cosmetique solide-zero-dechet

La cosmétique solide et le zéro déchet commence à s’imposer dans le secteur de la beauté. Plus simple, plus efficace, plus écologique, plus économique et plus intelligente, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance beauté qui va durer.

Qu’est-ce qu’une cosmétique solide ?

Une cosmétique solide est une cosmétique sans eau en format solide. Cela peut être un savon, un shampoing, un soin de visage, un produit de rasage, un déodorant, un dentifrice, un démaquillant, … c’est compact et souvent en forme de cube, boule, stick … Exit les flacons en plastiques et les conservateurs ! En effet, la composition des cosmétiques solides est généralement constituée d’ingrédients naturels et actifs.

Pour plus d’efficacité, choisissez des produits adaptés à vos besoins et à votre type de cheveux (gras, secs, abîmés, colorés, frisés, …).

Où trouver des cosmétiques solides ?

De plus en plus de marques se sont lancés dans les cosmétiques solides. L’idéal est de privilégier les produits naturels, bio et le Made in France comme Les Savons de Joya, une savonnerie artisanale française implantée en Normandie.

Cette marque propose une large gamme de soin, savon et shampoing solide d’origine naturelle et bio, en majorité vegan, sans test sur les animaux et fabriqué à la main en France. De plus, ce sont des produits écologiques car les emballages des produits sont bio et compostables donc cela permet d’avoir zéro déchet.

savons de joya

Pourquoi adopter les cosmétiques solides ?

De plus en plus de personnes passent des flacons de gel douche, shampoing, déodorant, dentifrice, … au format solide. En effet, la cosmétique solide présente de nombreux avantages, voici les principaux.

Efficace :

Fabriquées sans eau ni conservateurs, elles ont plus d’ingrédients actifs, naturels et sains et sont généralement de meilleure qualité, plus efficaces et moins nocives pour notre santé.

Pratique :

Le format solide est plus compact et plus facile à stocker et à transporter en voyage notamment en avion.

Économique :

Plus compactes et plus concentrées, les cosmétiques solides ont une durée de vie plus longue (environ 2 à 3 fois plus qu’un format liquide).

Écologique :

Plus écologiques à fabriquer, elles permettent de limiter la consommation d’eau et la réduction de déchets. C’est un moyen de consommer plus durable et de réduire l’impact environnemental.

Comment utiliser une cosmétique solide ?

utilisation cosmetique solide

C’est très simple, elle s’utilise sur des zones mouillées. Il faut humidifier la partie souhaitée : le visage, les cheveux, le corps, … puis frotter la cosmétique solide sur cette zone.

Pour un shampoing solide

Mouillez vos cheveux et frottez doucement le shampoing solide au niveau des racines. Massez le cuir chevelu puis laissez couler la mousse sur la longueur. Enfin, rincez vos cheveux.

Pour un soin solide

Pour un soin pour le visage ou le corps, réchauffez le produit entre vos mains ou directement sur la peau avant de masser la zone concernée. Ces soins solides fondent en contact avec la chaleur.

Pour un déodorant solide

Passez le déodorant sous l’eau puis appliquez-le sur vos aisselles.

Pour un dentifrice solide

Passez votre brosse à dent sous l’eau puis frottez-la contre le dentifrice solide et brossez-vous les dents.

Après utilisation, il faut les laisser sécher à l’air libre sur un porte savon par exemple. Et pour les conserver, un pot en verre avec un couvercle ajouré est recommandé pour les protéger tout en les laissant s’aérer.

Les cosmétiques solides sont une nouvelle tendance beauté bénéfique pour notre santé, pour l’environnement et pour notre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *