Pour beaucoup, le meilleur moment de la journée est celui où l’on retire nos vêtements et nos chaussures pour les remplacer par un pyjama et des chaussons bien confortables… Mais comment trouver des chaussons qui soient vraiment confortables ? La plupart du temps, les chaussons achetés en grande surface ont tendance à se détériorer à la vitesse de la lumière, la semelle se tasse, les coutures lâchent, des trous apparaissent, bref en quelques semaines ces chaussons ne sont plus si confortables. Voici donc quelques conseils quant à la manière de choisir le produit le plus confortable.
Quel est le chausson le plus adapté à la forme de mon pied ?
Comment choisir la forme de mon chausson ?
Pour qu’un chausson soit confortable, vous devez garder en mémoire qu’il doit être adapté à vous. Tout comme chaque morphologie est différente, chaque pied ne suit pas une forme standard, mais a sa propre forme. Par exemple, les pieds forts ont parfois du mal à être à l’aise dans des mules ou les pantoufles alors que les pieds plus fins s’y sentiront parfaitement à l’aise.
Si vous avez un pied fort, à savoir avec une courbe accentuée, vous préférerez peut-être une forme de slippers plus proche des ballerines ou des charentaises, avec une empeigne qui fasse le tour du pied et le maintienne plus. Bien sûr, ces modèles sont parfois plus adaptés à l’hiver, mais différentes options existent pour l’été, comme l’espadrille. Ce modèle offre le même confort pour marcher à la maison ou en extérieur.
Quelles semelles choisir pour des chaussons confortables ?
De la même manière, la forme et l’épaisseur de la semelle jouent un rôle primordial dans la quête de chaussons confortables pour femme. Sans prétendre avoir l’expertise d’un podologue, nous vous conseillons de choisir une semelle ergonomique. Pour cela, la semelle ne doit pas être trop fine, auquel cas elle risque de ne pas protéger correctement votre pied et votre talon. Elle ne doit pas être trop dure pour les mêmes raisons. Il n’y a pas trop de risque à choisir une semelle trop molle car on ne parcourt généralement pas de grande distance en chausson.
Selon votre manière de marcher, nous vous recommandons de changer votre semelle intérieure à intervalles réguliers. En effet, pour éviter qu’elle ne perde tout son avantage ergonomique, il faut éviter qu’elle ne se tasse trop ou qu’elle ne se détériore. Ainsi, si votre chausson a des semelles intérieures amovibles, vous pourrez les adapter selon vos besoins.
Quelles sont les matières les plus confortables ?
Une fois que vous avez trouvé quelle est la forme de chausson la plus adaptée à la morphologie de votre pied, d’autres éléments sont à prendre en compte. En effet, pour qu’un chausson soit confortable, il doit être adapté à la saison, de plus certaines matières procurent plus ou moins de confort car elles sont extensibles et donc adaptables à la forme de vos pieds.
Quelles matières choisir pour des chaussons pour femme en hiver ?
En hiver, il faut choisir une matière qui soit à la fois chaude et isolante. Combien de fois a-t-on entendu petit « mets tes chaussons sinon tu vas attraper froid ? », mythe ou réalité toujours est-il qu’il est bien agréable d’avoir une paire de chaussons bien chaude en hiver.
Pour cela, vous avez de nombreuses options, qui varient selon vos habitudes : laine, cuir, sherpa, coton ou encore velours, tout est possible :
La laine est une matière très réputée pour les chaussons, car elle a l’avantage considérable d’être à la fois chaude et isolante. De plus, cette matière est particulièrement souple et confortable, elle s’adapte très bien à la forme du pied.
Le cuir est sans doute l’une des matières les plus résistantes, sa texture peut sembler froide au premier abord, mais elle se réchauffe très vite au contact de la peau. Cette matière est particulièrement confortable, car avec l’usure, elle s’adapte de plus en plus à la forme du pied.
Le velours est une matière réconfortante et très douce, fait en coton ou en polyester, il est généralement ultra-doux ! Très à la mode en ce moment, c’est la nouveauté que l’on retrouve disponible un peu partout.
La sherpa apporte un côté très cocooning et doux qui plaît particulièrement en hiver, elle donne un aspect un peu à peluche ou à bouclette à la slippers ! Le seul bémol avec cette matière, est qu’elle prend beaucoup de place. Elle peut donc donner l’impression que le chausson est trop serré au début, mais quand elle finit par se tasser, alors il paraît trop grand.
Le microvelours est également très populaire et très à la mode, on le retrouve souvent pour des chaussures de maison et des objets d’intérieur très doux comme des plaids, des coussins ou des rideaux. On retrouve même cette matière dans les gants car elle est vraiment très douce et très chaude.
Quelle matière choisir pour des chaussons confortables en été ?
Pour que les chaussons soient confortables en été, il vaut mieux choisir des matériaux respirants et pas trop chauds.
Le lin est sans doute la meilleure matière pour des chaussures d’été toutes catégories. Il est ultra-respirant, antibactérien et très léger. Toutes ces vertus en font la meilleure matière pour des chaussons d’intérieur l’été.
Le coton est aussi très apprécié, on le trouve souvent dans des espadrilles. Celles-ci sont généralement une bonne alternative au chausson l’été pourvu qu’elles soient confortables avec une semelle ergonomique.
Les chaussons en cuir sont également adaptés à l’été car ils laissent passer la vapeur d’eau, cette matière naturelle est très absorbante et évite la transpiration, pourvu qu’il s’agisse de véritable cuir naturel.
Le cas des matières synthétiques est toujours difficile, nous recommandons de les éviter surtout en été, car elles sont particulièrement peu respirantes.
En bref ?
Au-delà du coloris, il est important de choisir des modèles de chaussons qui prennent soin de vos pieds à la maison. Vous aurez compris que la forme ainsi que la matière jouent un rôle primordial dans le confort. Cependant, n’oubliez pas que vos chaussons sont avant tout des produits feel good pour vous, c’est l’occasion de vous lâcher et de vous faire plaisir, qu’il s’agisse de chausson à paillettes, à nœud, à ruban, à imprimé avec des petites étoiles ou avec une moumoute rose fluo ! En bref, choisissez des chaussons qui vous font du bien, à vous et à vos pieds !