Comment choisir ses ballerines et les porter ?

ballerines tendances

Les ballerines, même si elles peuvent compléter un look de manière très stylée, sont avant tout pratiques.

Ballerines : pourquoi les adopter ?

Inspirées des chaussons portées par les danseuses classiques, elles sont confortables et légères, s’enfilent comme un rien et nous font même oublier que l’on porte quelque-chose aux pieds.

Parfaite pour des journées actives au travail, une après-midi shopping ou pour une journée de balade, elles sont à la fois faciles à vivre et indémodables.

La ballerine est toutefois un sujet de discorde, du côté féminin comme du côté masculin : on les aime ou on les déteste.

Basique capable de compléter presque tous les types de tenues, quelques règles s’imposent tout de même pour bien choisir et porter la ballerine.

Ballerine argent
Ballerine noire
Ballerine noire ajourée

Comment choisir une paire de ballerines ?

Des ballerines confortables

Tout d’abord, la chaussure doit avoir un bon maintien et une certaine solidité. Elle doit être confortable et épouser la forme du pied sans le compresser.

La qualité

A éviter absolument : les ballerines trop serrées qui font apparaître les bourrelets. Misez ainsi plutôt sur les matières de qualité qui ne se déforment pas trop vite.

Si vous êtes du genre à en porter une paire par jour, inutile de choisir les modèles les plus chers mais si vous préférez vous concentrer sur une paire en particulier, le mieux est alors d’investir dans des ballerines plus robustes.

ballerines confortables

La semelle

Pour la semelle, choisissez la fine, qui ne dépasse pas et surtout pas en caoutchouc.

L’échancrure

Le secret pour être sexy en ballerines, c’est l’échancrure. Oubliez les modèles trop classiques et préférez les ballerines décolletées qui laissent apparaître la naissance des orteils, et/ou très échancrées sur le côté.

La couleur

Côté couleurs, tout est possible. Ballerines blanches, noires, rouges, dorées, argentées, leopards, … à vous de vous faire plaisir !

Le modèle

Il existe un large choix de modèles de ballerines avec ou sans talons, des ballerines compensées, à talon carré, à bout pointu ou rond, fermé ou ouvert, …

Ballerine beige à talon corail
Ballerine noire en cuir à talon
Ballerine n?ud animal talon 3,5cm par Isotoner

Véritable must-have de votre garde-robe, elles vous procureront à la fois confort et style, pour une allure sexy et des jambes affinées.

Comment porter des ballerines ?

La ballerine a l’avantage de convenir à toutes les silhouettes et, lorsqu’elle est colorée, elle permet d’habiller n’importe quelle tenue « simple ».

Pour un look casual

Avec un jean slim et une chemise, une paire de ballerines pastel, fluo, à motifs, vernie ou même léopard amènera une touche de pep’s et constituera le petit plus de votre tenue. Elle est également idéale pour « assagir » une jupe courte ou un short.

Pour un look élégant

Avec la ballerine, on évite à tout prix la jupe longue pour ne pas paraître instantanément 20 ans plus vieille que son âge. Portée avec une robe au-dessus du genou, une paire de ballerine sera très élégante, même en soirée pour profiter du dancefloor toute la nuit sans efforts.

Pour un look branché

Enfin, les fashionistas apprécieront à coup sûr les « néo-ballerines » à bout pointus, grande tendance du moment, qui donnent un look moderne et très habillé à la plupart des tenues. Cloutées, lacées ou bridées, elles seront la pièce maîtresse de votre look.

C’est bien simple, été comme hiver, la ballerine se porte avec tout et en toute occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *