Quelles bottes après-skis choisir ?

Bottes Neige

L’hiver avec ses basses températures arrive à grands pas. Vous habitez dans une région froide ou en montagne ? Vous avez prévu des vacances à la neige ? Alors, prenez un bon thé chaud et installez-vous confortablement pour lire cet article. Vous allez découvrir comment garder vos pieds bien au chaud pour profiter de la féerie de l’or blanc !

Je ne fais pas de ski, ai-je besoin d’après-skis ?

On parle d’après-skis … même si on ne fait pas de ski, rassurez-vous. Les après-skis sont tout simplement les bottes de neige, les boots, les chaussures chaudes et fourrées. Elles ont pour but de protéger du froid et de l’humidité. Vous en aurez besoin si vos hivers rencontrent des températures froides ou s’il neige. Vous aurez beau être bien couverte, si vous avez froid à la tête ou aux pieds, vous aurez froid partout. Même si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez être surprise par une baisse brutale des températures : vous serez alors bien contente de pouvoir sortir votre botte secrète !

Moon Boot W.E. Monaco Low, Boots femme - Blanc (Bianco), 38 EU
Moon Boot Nylon 14004400 - Bottes de Neige - Mixte Enfant Noir (Nero) 35-38 EU
i-Smalls Chaussettes de Ski Lot de 4 Long Thermique Haute Performance Femme (EUR 37-41)

4 conseils techniques pour choisir vos bottes de neige

Passons en revue ce qui fait qu’une chaussure de neige est efficace : l’isolation, l’imperméabilité, la semelle, la hauteur de botte.

Des bottes chaudes sont des bottes bien isolées

Ce qu’on demande avant tout à une botte d’hiver c’est de nous garder au chaud. Vous trouverez des isolants en fourrure naturelle ou synthétique. La laine assure un confort absolu et régule humidité. Certaines fibres isolantes synthétiques, comme le Thinsulate, ont les mêmes propriétés que les fibres naturelles. Le Thinsulate et la laine sont les meilleurs isolants mais aussi les plus chers.

Mountain Warehouse Bottes de Neige Femmes Ohio - Imperméables, Revêtement Textile, Doublure Isotherm
Mountain Warehouse Bottes de neige Whistler pour Femme -Imperméables, Revêtement textile avec renfor
Mountain Warehouse Bottes de Neige Ice pour Femmes - Déperlantes, Résistantes à la Neige, Doublure S

Des bottes imperméables ou résistantes à l’eau ?

La différence entre les deux vient essentiellement des coutures. Pour être sûr d’avoir une chaussure imperméable, vous devrez vous tourner vers le caoutchouc (pour la partie qui enveloppe le pied). Ne faites pas la moue ! Il existe des modèles très tendance, même avec le pied en caoutchouc.

Sorel Femme Bottes, 1964 PAC 2, Marron (Buff)/Black, Taille 41
Sorel Femme Bottes, GLACY EXPLORER SHORTIE, Noir, Taille 37 1/2
Sorel Femme Bottes, WHITNEY SHORT LACE, Noir, Taille 39 1/2

Si vous vivez dans un milieu froid mais plutôt sec, ce critère a bien moins d’importance. Une chaussure chaude et résistante à l’eau est suffisante.

Une semelle épaisse qui isole du froid

Plus la semelle est épaisse, moins vous aurez froid. Donc privilégiez des semelles avec une hauteur conséquente. Les semelles en caoutchouc souple auront plus d’adhérence que les semelles rigides (comme pour les pneus). Et croyez-moi, quand le sol est gelé, cela a son importance…

La hauteur de la botte

Si vous êtes amenée à marcher dans la neige, la botte doit monter suffisamment haut. La neige fraîche entre dans les chaussures et crée de l’humidité (de l’humidité froide en plus!). Si vous restez sur le bitume ou sur les chemins où la neige est damée (tassée), vous pouvez choisir la hauteur qu’il vous plaira.

Une chaussure d’hiver oui, mais chic et tendance s’il vous plaît

apres ski femme

Ce n’est pas parce qu’il faut se couvrir qu’on doit laisser la mode de côté. Demandez aux Québécoises si elles ont ont le look d’un esquimau quatre mois durant ! Les lacets et la fourrure sur une botte donnent un côté glamour. Le mélange des matières (rappelez-vous l’histoire du caoutchouc) apporte un côté sophistiqué si les stylistes ont bien fait leur travail. Des semelles avec un talon à crampons amènent un air rock à vos pieds. Optez pour du blanc ou du crème et les boots perdront leur aspect grossier.

Si vous cherchez des bottes très efficaces et tendance, il faudra prévoir le budget. 150€ semblent être un tarif courant. Si vous devez faire des compromis, regardez du côté des grandes surfaces d’articles de sport : ils proposent des modèles de botte femme avec un bon compromis technicité, style et prix.

Des bottes pour toute la famille

Pour ces messieurs

Les bottes homme répondent aux même critères que les bottes femme : technicité et style. Nos hommes pourront prendre l’hiver du bon pied.

Sorel Homme Bottes, 1964 Pac Nylon, Noir (Tusk), Taille 41
Moon Boot Nylon 14004400 - Bottes de Neige - Mixte Enfant Noir (Nero) 42-44 EU
Trespass Dodo, Bottes de Neige mixte adulte - Noir (Black), 44 EU

Les bottes enfant

Les enfants aussi ont besoin d’avoir les pieds au chaud. C’est d’autant plus important que, pris dans leurs jeux, ils sentent le froid alors qu’il est trop tard.

Moon Boot Nylon 14004400 - Bottes de Neige - Mixte Enfant Noir (Nero) 35-38 EU
Capt'n Sharky Dennis 120045, Bottes garçon - Noir (Noir-TR-E4-33), 24-25 EU
Aigle Giboulée - Botte unisex enfant - Bleu (Marine/Blanc) - 23 EU (Taille du Fabricant:23)

Trois conseils d’une maman de la montagne pour les jeux dans la neige :

  • Passez bien l’élastique de la combinaison de ski sous la chaussure pour maintenir le pantalon en place ;
  • faites passer la doublure intérieure de la combinaison par-dessus la botte (pour éviter que la neige entre) ;
  • prévoyez une paire de chaussettes de rechange pour prolonger les jeux.

Les bottes bébé

Pour les bébés, privilégiez un modèle facile à enfiler et qui tient bien à son pied. Une ouverture large avec une fermeture Éclair ou un scratch est idéale.

Moon Boot Mini Nylon, Chaussures bébé mixte enfant - Bleu (Blu), 22 EU
Aigle Giboulée - Botte unisex enfant - Bleu (Marine/Blanc) - 25 EU (Taille du Fabricant:25)
Playshoes Winterstiefel Schneeschuhe für Kinder mit Warmfutter, Bottes de Neige de Hauteur Moyenne,

Quelle taille choisir ?

Comme pour toutes les chaussures, il est préférable d’essayer les bottes ou de suivre le guide des tailles du fabriquant. Un conseil cependant : ne les choisissez pas trop serrées. S’ils sont comprimés, vous aurez vite froid aux pieds car le sang circule mal.

En fonction de votre activité, des conditions climatiques auxquelles vous risquez être confrontées et de vos exigences en matière de style, vous savez maintenant choisir la meilleure botte après-ski pour votre hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *